Retour du pèlerinage à Paris

15 juin 2013

A la découverte de la capitale...

Retour du pèlerinage à Paris

Le groupe de pèlerins face à Notre Dame

Aller en pèlerinage à Paris peut surprendre. C'est pourtant ce qu'ont vécu du 10 au 12 juin 23 pèlerins et Mgr Ballot. Trois jours pour découvrir la capitale, son histoire (qui se confond souvent avec celle de la France), ses rues, ses monuments, les lieux du pouvoir et de la culture … Trois jours pour découvrir des traces savoyardes, d'Adélaïde de Savoie, reine de France et première abbesse de l'abbaye de Montmartre aux propriétaires du restaurant, de la Savoyarde dans le clocher de la basilique du Sacré-Coeur à St François Jaccard, un haut savoyard prêtre des Missions Etrangères de Paris mort martyr.

Le but premier du pèlerinage était la célébration du 850e anniversaire de la cathédrale Notre Dame. Mgr Ballot a présidé la messe dans le chœur de l'édifice avant que, suivant le chemin jubilaire, les pèlerins découvrent cet imposant monument. Logés à Montmartre, ils ont pu prier dans la basilique et découvrir la vénérable église St Pierre et les projets de l'équipe paroissiale pour en faire un lieu d'évangélisation au milieu de ce quartier touristique. La Sainte Chapelle, la Médaille miraculeuse, la chapelle St Vincent de Paul, les Missions étrangères de Paris, autant de lieux qui rappellent des expressions diverses de la foi au cours des siècles avec toujours la même volonté d'aimer Dieu, d'aimer les autres et de leur faire connaître la Bonne Nouvelle.

"Prie pour nous pauvres pécheurs"