Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

La joie de la mission

19 mai 2015

c’était le thème du pèlerinage diocésain à Lourdes du 10 au 15 mai, un thème à rapprocher de l’exhortation du pape François « La joie de l’Evangile » qui invite chacun à devenir disciple-missionnaire.

Autour de Mgr Philippe Ballot, 500 pèlerins ont pris le car pour gagner les Pyrénées : collégiens et lycéens de l’enseignement catholique, étudiants en soins infirmiers, médecins, infirmières et bénévoles de l’Hospitalité savoyarde Notre Dame de Lourdes, pèlerins de toute la Savoie plus ou moins valides, cinq prêtres et quatre diacres, dix religieuses ... Sur place, une trentaine d’adolescentes mexicaines d’un collège suisse ont prêté main-forte pour le transport des malades. Une belle rencontre des générations de 20 mois à plus de 90 ans !

Lourdes, c’est aussi la rencontre des peuples, principalement des Italiens et des Polonais mais aussi un cardinal irlandais pour présider la messe de l’Ascension, Mgr Verdier, ancien évêque en Amazonie célébrant avec nous dans la Grotte de Massabielle, et les 12000 militaires d’u monde entier présents pour le Pèlerinage militaire international.


Lourdes, c’est la prière, au cours des processions, des célébrations ou personnellement. L’onction des malades reçue par une soixantaine de Savoyards a constitué un temps fort de ce pèlerinage tout comme le chemin de croix, en particulier avec les malades, où deux lycéennes ont su mettre en valeur les textes, ô combien actuels, du P Jean-Marie Petit Clerc. Comme Bernadette, ayez une vie de prière ont martelé les différents prédicateurs.

Lourdes, c’est aussi le partage : autour des malades avec tant de bénévolat, avec les prisonniers d’Aiton pour lesquels des chapelets ont été collectés, avec celles et ceux demeurés en Savoie qui avaient confié des intentions de prières.

La fête n’a pas été oubliée, instants de joie partagée, chants et danses des plus jeunes, convivialité sur une terrasse ou lors des repas. Sans oublier l’ambiance des célébrations relevées par des musiciens et une chorale improvisée.

Rendez-vous du 8 au 13 mai 2016 pour le prochain pèlerinage diocésain.

 

 

<< Go back to list