Echos du pèlerinage diocésain à Lourdes

5 juin 2014

Les pèlerins savoyards sont revenus de Lourdes, dimanche 25 mai, fatigués, peut-être, mais heureux.

Pendant quelques jours, dans la cité pyrénéenne, ils ont croisé l'Eglise universelle: pèlerins des diocèses français en particulier de Rennes et de Metz; pèlerins de Suisse romande, d'Italie, d'Irlande et d'autres parties du monde. La présence, avec les Savoyards, des pèlerins du diocèse de Ouagadougou et de jeunes filles de Colombie et du Mexique, collégiennes en Suisse venues proposer leurs services pour le transport des malades. a rappelé l'universalité de l'Eglise, la Bonne Nouvelle de l'Evangile à faire connaître partout ;
Le thème d'année de Lourdes 'la joie de la conversion" n'en prenait que plus de valeur et de saveur.
Dans une cité lourdaise traumatisée par les crues de l'an passé et marquée d'ailleurs par une alerte-inondation pendant notre séjour, les pèlerins ont touché du doigt la force de la fraternité et du service, en particulier à travers les soins apportés aux personnes malades et âgées par les bénévoles des hospitalités. L'histoire de Bernadette, cette humble gamine d'une famille dans le besoin, rappelle celle de gens que nous pouvons croiser chaque jour. Sa disponibilité, son humilité, sa foi et sa vie de prière sont un appel à changer nos vies, à vivre la conversion "comme on retourne sa chemise" nous a dit le cardinal Philippe Ouédraogo.
Dans l'homélie de la messe d'envoi, Mgr Philippe Ballot a invité les pèlerins à la prière et à l'espérance, un message destiné aussi bien aux adultes qu'à la centaine de collégiens et lycéens de l'enseignement catholique de Savoie.
Ce pèlerinage à Lourdes des trois diocèses de Savoie et du diocèse de Ouagadougou aura été marqué par l'utilisation des cars pour le transport, une expérience inédite amenée à se renouveler.