Echos du pèlerinage diocésain à Lourdes

24 mai 2016

qui s'est déroulé du 8 au 14 mai 2016

Lundi : les 520 pèlerins des diocèses de Savoie et de Ouagadougou s’avancent derrière leurs pasteurs pour franchir la Porte sainte : célébration sobre mais chargée de sens : « Je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ». 81 personnes accompagnées par 252 membres de l’Hospitalité diocésaine (2 médecins, 7 infirmières, 14 étudiants en soins infirmiers, 8 lycéens « soins à la personne », etc.). 61 jeunes des collèges et lycée de l’enseignement catholique, 19 pèlerins du diocèse-frère de Ouagadougou, et des Savoyards de toutes les paroisses.
La messe qui suit le passage de la Porte est animée par la coopération missionnaire et les Burkinabè : « Seigneur, ta miséricorde est sans mesure et le trésor de ta bonté inépuisable »

Mardi : Messe devant la Grotte avec les pèlerinages d’Autun, de Poitiers et de Suisse romande. « Nous vénérons la Vierge Marie ; elle a connu mieux que personne ta miséricorde ». Dans l’après-midi, procession eucharistique et bénédiction des malades ; Mgr Ballot préside.

Mercredi : Messe internationale avec les pèlerinages présents à Lourdes : on entend du français, du néerlandais, de l’allemand, de l’italien, du latin ... Grande joie de participer à la bénédiction de l’orgue rénové. Dans l’après-midi, collégiens et lycéens vont à Bartrès, le père Allard donne une catéchèse sur le sacrement des malades, les pèlerins burkinabè rencontrent les Savoyards, Mgr Ballot donne des nouvelles du diocèse puis va visiter les malades... En soirée, l’orage s’est éloigné pour nous laisser participer, avec nos flambeaux, à la procession mariale.

Jeudi : Sommet de ces journées de pèlerinage : au cours de la messe, 7 personnes s’engagent à servir dans l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes, plus de 80 reçoivent l’Onction des malades, portés par une assemblée en prière : « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ car il t’aime ». Chemin de croix et temps festif vont marquer l’après-midi.

Vendredi : Une dernière messe nous réunit, animée par les collégiens et lycéens « avec vous, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». Il est temps de rejoindre la Savoie dans la journée pour les uns, la nuit suivante pour les autres !

Il faudrait aussi évoquer la prière personnelle ou en groupe, le passage aux piscines, les cierges, témoins des intentions déposées, le sacrement de réconciliation, les rencontres etc.

Rendez-vous du 8 au 14 mai 2017.