La Savoie, diocèses touristiques. Quelle présence des chrétiens?

21 octobre 2013

Le samedi 19 octobre, une cinquantaine de personnes venant des 3 diocèses de Savoie s'est retrouvée à Myans pour réfléchir à la question.

Pour commencer la journée, une vidéo sur les réalités touristiques de la Savoie a été présentée.

La matinée a permis de se mettre tour à tour dans la peau d'un habitant de la Savoie, d'un vacancier et d'un saisonnier (à découvrir en cliquant sur les 3 situations pré-citées). Invitation à exprimer les attentes de chacun dans cette situation.

Après le repas, chaque participant pouvait choisir un thème de réflexion pour participer à 2 forums ( Accueil, Mission, Art, Corps et Société). L'objectif était de constater que beaucoup de choses étaient réalisées dans nos diocèses et de réfléchir aux propositions pouvant être faite. Vous pouvez retrouver le bilan des forums de l'après-midi.

Mgr Ballot a  exprimé à la fin de la journée quelques remarques : (plus d'infos)

• Notre pastorale des réalités touristiques est fondamentalement missionnaire, toujours se poser la question comment dans la proposition que je donne est visible la spécificité du chrétien, le désir de faire découvrir le Christ.
  • Nous sommes très en phase avec le souci de percevoir les attentes de ce temps : tout ce que nous pouvons mettre en place (nouveau ou qui s'inscrit dans ce qui se vit déja) doit cultivier notre originalité et pas seulement faire une offre de prestation de service.
  • Il faut une visibilité : nos églises, chapelles à ouvrir (à voir avec les municipalités) pour mettre aux personnes de faire un geste dans ces lieux privilégiés.
  • Nous devons avoir le souci de communiquer, informer dans les guides (enparticulier celui donné aux saisonniers) et ne pas hésiter à construire en partenariat avec d'autres des propositions.

Le Conseil Diocésain de Pastorale du 4 Avril 2014 permettra de reprendre tout ce qui a été dit ce jour pour élargir la réflexion.

Maryse Brun, la responsable de la PRTL arrêtant sa mission, a remarcié toute l'équipe pour tout ce qui a été permis de proposer et qui continuera.