Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

Notre-Dame du ski, La Toussuire

Notre-Dame du ski, La Toussuire Chapelle et Maison d'accueil paroissiale en montagne (Savoie)

La chapelle Notre-Dame du ski, construite il y a une soixantaine d'années sur un terrain des alpages de Fontcouverte donné à la paroisse, dans la Vallée de l'Arvan en Maurienne, à 1700m d’altitude, fait aujourd'hui partie intégrante de la station de La Toussuire, sur le domaine skiable des Sybelles (Savoie).
La maison d'accueil (l'ancien presbytère) est attenante à la chapelle. Elle est tenue à l'année par un laïc bénévole, Hugues, pour le service de la paroisse St Jean-Baptiste, centrée sur St Jean de Maurienne.
Cet accueil est ouvert à toute personne désireuse de prendre un temps de repos ou de « vacance » en montagne dans un cadre chrétien: prêtres, religieux/ses, laïcs en vacances ou en retraite, famille souhaitant par exemple allier montagne et prière, aumôneries étudiantes, groupes paroissiaux, scouts, pèlerins (passage du Chemin Vézelay-Assise), chorales, etc. Il convient aussi pour des réunions à la journée.

Il ne s'agit ni d'un établissement commercial recevant du public, ni d'un centre agréé: il est donc ouvert à tous sous la responsabilité de chacun (merci de venir avec votre propre assurance responsabilité civile). Pour être accessible à tous dans l'esprit de l'Evangile, il fonctionne en totale libre participation aux frais sous forme de don: merci pour votre générosité qui seule peut permettre de continuer à accueillir. Toute autre aide est également bienvenue: bricolage, animation de messe, proposition de temps de prière, covoiturage…

Photos de l'accueil:

  IMG3092.jpg
 

 

 

Description des locaux:

Photos de la chapelle:

   

Le presbytère, auquel on accède par la chapelle (c'est Jésus le premier qui accueille !) ou l'extérieur, se compose de trois niveaux:

  • le rez de chaussée: la sacristie, le logement de l'hospitalier, une petite salle de réunion, et une chambre à 4 lits (superposés), avec partage de la cuisine et de la salle de bains.

   

  • le 1er étage se compose d'un studio sous combles indépendant, avec deux lits, coin cuisine équipé, salle de bains, séjour, balcon, et trois autres lits dans de toutes petites alcôves latérales. Il peut donc accueillir de manière autonome un retraitant, un couple ou une petite famille (avec enfants non claustrophobes dans les alcôves), des amis, étudiants...

   

  • le niveau inférieur (entrée coté aval) met à disposition des groupes à la journée une grande salle de réunion, une cuisine, un WC et des lavabos sans confort. Des travaux sont en cours de réalisation pour rénover un accueil de groupe, avec dortoirs et douches. Bricoleurs et généreux donateurs sont les bienvenus pour pouvoir répondre à cette demande ! Cf www.credofunding.fr/notredameduski

    
 

Activités:


La chapelle est à disposition de chacun. Hors saisond'hiver, il n'y a plus de messe régulière sur Fontcouverte et La Toussuire (sauf si présence d'un prêtre de passage, des célébrations de la Parole seront parfois proposées). Toute aide pour l'animation de temps de prière est la bienvenue.

En toute saison de belles vues sur les Aiguilles d'Arves s'offrent aux randonneurs depuis la station, ainsi que de beaux panoramas sur la Chaîne de Belledonne depuis la crête voisine. Les massifs de la Vanoise, du Mont-Blanc et de la Meije sont également visibles.

La station de ski des Sybelles (300 km de pistes regroupant La Toussuire, Les Bottières,Le Corbier, St Jean et St Sorlin d'Arves, St Colomban des Villars) est ouverte des vacances de Noël aux vacances de Pâques jusque vers mi-avril: http://www.la-toussuire.com/.    

  IMG833 retour de la neige mi avril.jpg Vue sur les Aiguilles d'Arves

 

Coté patrimoine, vous pouvez visiter l'église et la chapelle de Fontcouverte, ses hameaux et chapelles, ainsi que les villages de Villarembert, St Jean d'Arves et St Sorlin d'Arves.


Une variante du très beau chemin de pèlerinage Vézelay-Assise passe par La Toussuire, en arrivant de l'Isère par le Col du Glandon pour descendre ensuite sur St Jean de Maurienne puis l'Italie.

 

Accès :


A pied par le Chemin Vézelay-Assise ou le GRP Arvan-Villards.
En vélo ou voiture, toute l'année par Chambéry et St Jean de Maurienne à 17 km (d’Italie par le Tunnel du Fréjus). En été de l'Isère par les Cols du Glandon et de la Croix de fer.
De St Jean de Maurienne suivre la direction Vallée de l'Arvan puis La Toussuire (Rive gauche).
En train, bus en gare de St Jean de Maurienne direction La Toussuire, arrêt Office du tourisme. Horaires et réservations sur www.altibus.com ou au 0820.227.413 (réductions si achat anticipé).
La chapelle ND du ski se trouve à gauche à l'entrée de la station (juste avant "la table du Grizzli").

Qu'amener ?

Merci d'amener vos draps (lits simples uniquement) ou sacs de couchage; il y a des couvertures. Vous trouverez trois superettes et deux boulangeries sur la station en saison. Il y a sur place four, micro-onde, appareils à raclette, fondue, cafetière, grille-pain, BBQ…

Contact :

Chapelle Notre-Dame du ski, 73300 La Toussuire (France)
Tél : (+33) 06.06.48.24.05 , Email : notredameduski@gmail.com

Pour faire un don: www.credofunding.fr/notredameduski
Suivez l'actualité sur Facebook: www.facebook.com/notredameduski

Messes sur la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Maurienne : http://egliseinfo.catholique.fr/
(à St Jean de M.: Samedi 18h30 et Dimanche 10h; à la Toussuire presque tous les dimanches en hiver à 18h).