Tourisme

Des propositions touristiques et spirituelles en Savoie

la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (P.R.T.L).

Sa mission :

• actions ponctuelles en lien avec les communautés paroissiales
• actions en lien avec les autres services diocésains
• permettre l’ouverture des églises et l’accueil des visiteurs de passage
• temps de réflexion et d’échange avec les saisonniers, les aider à faire face aux difficultés d’un travail difficile en stations
• contact avec la société civile, offices du tourisme et mairies
• proposition de temps de rencontres conviviales et spirituelles où chacun est accueilli
• circuit en parcourant nos villages et nos chapelles, un vrai moment d’authenticité

L’équipe diocésaine PRTL-événementiel:

Délégué interdiocésain : P. Stéphane Raux

Membres : Sr Emmanuelle Aimone, Josiane Barthélémy, Maryse Brun, Sr Marie-Emmanuel Crahay, Laurent Desmidt (diacre), Sylviane Gachet, Marie-Alice Germain, Jean-Michel Heimst (diacre), Christiane Klein, Godeleine Logez, Pascale Souvignet.

Contact : prtl73[nospam]dioceses-savoie.org

Qu’est ce que la PRTL ?

P pastorale car inscrite dans un diocèse à un niveau pastoral, c’est un service d’Eglise
R réalités sociales, culturelles, économiques
T tourisme, relation avec toutes les composantes qui gèrent le tourisme
L loisirs, place au sport (bien dans son corps, bien dans sa tête)
              place à la famille (un temps pour faire des choses ensemble)
              place à la culture (on connaît souvent mieux le département de nos vacances que celui où l’on habite)
              place à l’intériorité (poser les valises des soucis qui s’accumulent au cours de l’année)
              place à la connaissance d’autres personnes

st germain 2011-02.jpg

Vacances, ce mot n’existe ni dans l’Ancien Testament ni dans le Nouveau, mais son étymologie est « vacare » qui veut dit « faire le vide » ; un temps qui nous est donné pour nous démarquer de nos occupations habituelles. Pas forcément faire le vide pour s’adonner à une frénésie d’activités, mais pour retrouver la profondeur de notre être, retrouver la relation entre nous.

la plagne 2011-01.jpgNous sommes en vacances, maître de notre temps. A nous de décider ce que nous voulons en faire.
Dans le loisir, on a une activité non imposée. La vie quotidienne nous enferme dans un rôle social bien défini, là on quitte son clan.
Une rencontre nous marque longtemps. On ne rentre pas chez soi comme avant.

Le 19 octobre 2013, une réflexion a été menée sur les diocèses de Savoie à Myans. Vous pouvez retrouver en actualité le bilan de cette journée qui a été prolongée le 4 Avril 2014 lors du Conseil Diocésain de Pastorale. Plus d'infos sur cette journée

Découvrez les propositions pour l'été

Des PROPOSITIONS D'ACCUEIl :

la Chapelle Notre-Dame du ski

Accueil ouvert à toute personne désireuse de prendre un temps de repos ou de « vacance » en montagne dans un cadre chrétien. Plus d'infos  ici

Notre Dame de l'Alliance en Haute Maurienne

Accueil ouvert au presbytère de Lanslevillard. Plus d'infos ici