L'art religieux en Savoie

Les cultes antérieurs au christianisme ont laissé de nombreux vestiges : mégalithes, gravures rupestres mais aussi temples et statues de l’époque gallo-romaine. Le christianisme est bien implanté dès le IVe ou Ve siècle mais les premiers vestiges de l’art chrétien ne datent que du XIe siècle. La ferveur religieuse transparaît surtout dans le paysage, avec les églises paroissiales, les chapelles rurales, les oratoires et les innombrables croix, dans les villages, et jusqu’au fond des alpages.
On distingue deux régions : la partie correspondant au diocèse de Chambéry possède peu de chapelles et la plupart des églises ont été reconstruites après la Révolution ; elles révèlent des styles néoclassique, néo-roman, néogothique ou moderne. Sur les territoires de Maurienne et Tarentaise, en revanche, il existe un grand nombre de chapelles rurales et des églises anciennes, surtout de l’époque baroque. Ainsi, le petit diocèse de Maurienne, peuplé de 40000 habitants, possède 80 églises paroissiales et environ 250 chapelles rurales.

Chapelle de Champlaurent.