Art roman XIe et XIIe siècles

Les monuments les plus anciens sont des cryptes, à l'époque où le culte des reliques connaît un grand succès. Les églises entièrement romanes sont rares, mais on trouve d’importants éléments de cette période dans de nombreux édifices conservent des éléments d’importance.

Chambéry : Crypte de Lémenc.

La rotonde, couramment appelée "baptistère de Lémenc", devait être un "martyrium", c'est-à-dire un réceptacle à reliques. Le prototype serait le mausolée de sainte Constance à Rome.

Aime : Eglise Saint-Martin.

Une bande de petits arcs aveugles en plein-cintre orne le haut de l'abside à l'extérieur : décor typique du premier art roman lombard. Cette église appartenait à la célèbre abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse en vallée de Suse.

La Chambre : chapiteaux romans.

Le portail de l'église paroissiale, construit en pierre locale (gypse), est orné de beaux chapiteaux décorés de feuillages et de scènes bibliques : Annonciation, entrée du Christ à Jérusalem.