Art néo-roman et néo-gothique 1860-1940

Vers 1860, le courant ogival supplante le néo-classicisme. Deux architectes sont en rivalité : Théodore Fivel (1828-1894) prône " le pur gothique du XIIIe ", alors que Samuel Revel (1825-1897) est un adepte du " roman antique ".

Hautecombe : église

L'édifice est reconstruit de 1824 à 1826 par l'architecte Mélano, selon la forme gothique de l'ancien bâtiment. Ce " gothique troubadour " relève plus de l'imagination que de la recherche historique.

Albens : église

Construite en 1867 selon les plans de l'architecte Fivel, elle comporte trois nefs avec voûtes d'ogives. Les murs, étayés par des contreforts, sont percés de nombreuses fenêtres en tiers-point.

Saint-Colomban-des-Villards : église

Elle a été construite en 1863, sur les plans de l'architecte Revel. La façade tripartite, correspondant aux trois nefs, est ajourée par une porte à voussures hémicirculaires et par des baies cintrées. Au sommet, les rampants du fronton sont ornés d'arcatures aveugles.

Bonvillard : église

Construite en 1898, elle comporte une seule nef voûtée en berceau, avec des arcs doubleaux. La porte et les baies sont cintrées.