Art gothique : XIIIe, XIVe et XVe siècles

Apparu timidement en Savoie au XIIIe siècle, l'art gothique s'affirme bien plus tard avec quelques beaux édifices du gothique flamboyant au XVe siècle : la Sainte Chapelle, la cathédrale de Chambéry et le cloître de Saint Jean-de-Maurienne. C'est l'époque des Pietà et des mises au tombeau sculptées ; c'est aussi l'époque où, dans les chapelles, se développent les peintures murales.

Bourget-du-Lac : église

L'édifice, couvert d'une voûte d'ogives, repose sur les vieux murs romans. L'église conserve une crypte du XIe siècle et les restes de l'ancien jubé du XIIIe siècle.
Saint-Jean-de-Maurienne : le cloître.
Construit entre 1477 et 1499, il comprend quatre galeries voûtées sur croisées d'ogives, qui ouvrent sur le jardin par des baies en tiers-point. L’édifice est construit en tuf calcaire (pierre locale) et gypse.

Saint-Jean-de-Maurienne : le cloître

Moûtiers : cathédrale

Elle conserve une belle mise au tombeau sculptée dans le pin cembro. Au XVe siècle, c'est surtout le thème de la Passion qui inspire les artistes : pietà, mises au tombeau, poutres de gloire...

Lanslevillard : chapelle Saint-Sébastien

Construit en 1466, l'édifice, très sobre à l'extérieur, est couvert à l'intérieur par un plafond en bois composé de 918 caissons, sculptés et peints. Les peintures murales sont réparties en 36 panneaux représentant la vie du Christ et 17 panneaux représentant la vie de Saint Sébastien.