Fiches documents

page de garde fiches.jpg

Fiche 17 : A l'écoute d'un Dieu qui nous parle

Depuis quelques années, nous assistons au développement de groupes de partage de la
Parole de Dieu. Au sein des paroisses, dans des quartiers ou des villages, dans des
mouvements, des chrétiens se retrouvent, invitent autour d'eux, pour une lecture priante et
un partage à partir de la Bible.

Fiche 16 : Une proposition de catéchèse pour adultes : « Dieu se donne »

Dans notre diocèse de Savoie, la catéchèse des enfants s’appuie sur la proposition catéchétique « Seigneur, tu nous appelles ». Celle-ci se décline sous la forme de 4 modules par année scolaire. Parmi ces modules proposés en 2011 /2012, le module « Dieu se donne » permet d’entrer dans la découverte de Dieu qui donne, il est lui-même don. En Jésus, son Fils, Dieu donne sa vie en plénitude à tous les hommes qui l’accueillent.

Fiche 15 : Proposer des "Dimanches autrement"
Beaucoup de paroisses en Savoie proposent déjà des temps fort inter-générationnels, où tous sont invités, où la Parole de Dieu est proclamée et partagée, et où les générations se rencontrent et s'enrichissent mutuellement. Lors du CDP du 14 octobre, les participants d'un forum sur cette thématique font part de leur expériences, de leurs questions, de leurs espérances.

Fiche 14 : Nourrir sa foi à l'âge adulte
Découvrir le Christ peut se faire à tout âge. Et la marche à sa suite demande d'être soutenue et nourrie toute la vie. Des paroisses et un mouvement font part, dans cette fiche, de leurs expériences d'offre régulière d'une catéchèse pour les adultes.

Fiche 13 : Développer un esprit de fraternité dans nos communautés chrétiennes
Rendre nos communautés plus fraternelles est un défi qui est ressorti comme prioritaire lors de la réflexion des paroisses au printemps dernier : notre annonce de la Bonne Nouvelle ne sera crédible que dans la mesure où, déjà, nous donnerons à la voir à travers la façon dont nous vivons, accueillons dans nos communautés chrétiennes. Lors du CDP du 14 octobre, deux paroisses témoignent de ce qu'elles essaient de vivre dans ce domaine, des participants réagissent.

Fiche 12 : Des parents demandent le baptême pour leur enfant
Les équipes de cinq paroisses ont partagé leurs pratiques d'accueil et d'accompagnement des parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Ces rencontres sont l'occasion de proposer un chemin de découverte ou de re-découverte du Christ et de rencontre avec une communauté chrétienne. Cette fiche retrace leurs pratiques et les questions quelles posent.

Fiche 11 : Relire nos pratiques
Trois grilles possibles pour faciliter un travail de relecture sont ici proposées.

Fiche 10 : Une invitation à prier le soir du 8 décembre
La paroisse Saint Maurice en Haute Tarentaise raconte son expérience : une invitation qui a rassemblé enfants et adultes autour de Marie, avec échanges, prière, partage.

Fiche 9 : Une proposition de catéchèse pour adultes : « Dieu fait alliance »
Voici une proposition pour animer un temps de catéchèse pour des adultes, appuyée sur ce que vivent les enfants dans leur groupe de caté.

Fiche 8 : Le sacrement des malades, signe de la tendresse de Dieu
Suite à la réflexion menée au sein de la Pastorale de la santé, retrouvez, dans cette fiche, des repères sur le sens de ce sacrement, sur la façon de le proposer, de le préparer, de le célébrer.

Fiche 7 : La confirmation
Le Projet global de catéchèse met un accent nouveau sur les orientations et la pratique de la confirmation.

Fiche 6 : « Vous êtes le sel de la terre... »
Une proposition pour animer un temps d'échange sur la différence chrétienne.

Fiche 5 : Accompagner des couples vers le mariage
Trois paroisses relatent leur pratique

Fiche 4 : Des « Dimanches du devenir chrétien »
Comment aider à redécouvrir le lien qui unit les trois sacrements de l'initiation chrétienne ? Cette fiche donne quelques repères sur des expériences qui rassemblent, le dimanche, tout ceux qui sont en marche vers le baptême, la confirmation ou l'eucharistie.

Fiche 3 : Funérailles et annonce de la foi
Après un travail de relecture des pratiques d'accompagnement des familles en deuil, le père Jérôme Martin donne quelques repères pour une annonce de l'Évangile à l'occasion d'un deuil.

Fiche 2 : une année de réception du Projet global de catéchèse
Retrouvez dans cette fiche des échos des différentes réflexions qui ont marqué l'année 2010/2011, dans les doyennés, paroisses, services et mouvements du diocèse.

Fiche 1 : Pour un élan missionnaire
Cette fiche permet de retrouver le sens des trois attitudes « Aller vers », « Cheminer avec », « Annoncer » et offre des pistes de réflexion sur cette dynamique missionnaire à laquelle nous sommes invités.