A l'écoute d'un Dieu qui nous parle

Le samedi 31 Mars, une proposition a été faite pour l'animation d'un groupe de partage de la parole de Dieu.

Des documents de travail pour le groupe sont proposés :

La Lectio Divina
La Parole partagée
Les groupes de partage d'Evangile
Soirée de prière à Belmont
Une lecture dans la Foi
Une nouvelle façon de faire Eglise

Pour les documents non accessibles en ligne, s'adresser au service de Catéchèse à Chambéry ou auprès de Marie-Dominique de Lalaubie

Depuis quelques années, nous assistons au développement de groupes de partage de la Parole de Dieu. Au sein des paroisses, dans des quartiers ou des villages, dans des mouvements, des chrétiens se retrouvent, invitent autour d'eux, pour une lecture priante et un partage à partir de la Bible. Le samedi 31 mars, une quarantaine de personnes qui animent ce type de groupes se sont retrouvées pour partager leurs expériences.
Les participants ont partagé leurs expériences d'animation de groupes de partage de la Parole de Dieu et cela a révélé une grande et belle diversité dans les occasions de proposer ce types de partage : beaucoup de groupe en lien avec une vie paroissiale, dans un village ou un quartier, pour des équipes liturgiques, en lien avec des rencontres au sein d'un mouvement (ACI, CVX...), auprès des plus démunis (Béthanie), pour des parents d'enfants catéchisés, après un parcours alpha... et aussi une grande diversité dans les manières de conduire le groupe.
De cette diversité qui est une richesse et qu'il ne s'agit pas de vouloir réduire, nous avons essayé de dégager quels sont les points fondamentaux à garder dans un déroulement de rencontre, ce qui favorise le partage, les écueils à éviter...

L'animateur : un serviteur qui reçoit beaucoup
Un deuxième temps dans le travail de cette matinée nous a permis de nous concentrer sur la figure de l'animateur. Nous pouvons le définir comme « un serviteur de la Parole » : il est au service d'une Parole qui ne lui appartient pas, qui nous précède. Par sa façon de faire, sa façon d'être dans le groupe, il favorise cette démarche de « faire naître la Parole ». Et s'il est au service du partage, il est aussi, lui-même comme croyant dans le groupe, un « serviteur qui reçoit beaucoup ».

Quelques paroles de participants à l'issue de la matinée :
- « Cette soif de la Parole que je vois là, la richesse de tous ces groupes me donnent beaucoup d'espérance et de joie. »
- « Je rends grâce pour cette vitalité que je découvre aujourd'hui. Cela rejoint pour moi ce qui est proposé dans l'axe 4 du Projet global de catéchèse « Ouvrir à l'intériorité et à la prière » et que je ne vois pas trop développé chez moi. »
- « On n'est pas tout seul ! Cette rencontre m'a réconforté. La bonne volonté ne suffit pas. »
- « J'ai de la joie de voir une Église qui cherche. »
- « Merci à Jean-François qui m'a ouvert sur le dialogue avec les plus déshérités. Je le rapproche de ce que nous allons vivre au Jeudi saint et à « Savoie fraternité ».
- « J'ai participé à Arras à une « Maison d'Évangile » et cela m'encourage à continuer ici. »
- « La Parole de Dieu est vitale ! »
- « Il nous faut oser proposer et créer des groupes. On peut commencer à 2 ou 3. »
- « J'ai la conviction que cela est essentiel pour la vie de l'Église. »

Retrouvez le compte-rendu du travail produit dans cette matinée est disponible  Fiche n°17 : A l'écoute d'un Dieu qui nous parle . Cette fiche peut permettre de poursuivre la réflexion en paroisse, dans un mouvement... sur cette question de la proposition de groupes de partage de la Parole de Dieu.