Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Des propositions de l'Observatoire Social Diocésain

12 janvier 2017

à voir sur Chambéry dans les cinémas Forum et Astrée

 - "La Sociale", au Forum jusqu'à mardi prochain.
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de
la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples — vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain — voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?
«C’est tout l’intérêt de ce documentaire que de réhabiliter un homme et une oeuvre, en rappelant combien les lois du marché et leurs appétits voraces constituent une menace pour notre système de protection sociale.» aVoir-aLire.com


- "Bienvenus", à l'Astrée mardi 17 janvier à 20h30, suivi d'un débat avec Amnesty International et l'ADDCAES.
Quand on est propriétaire d'un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d'accueil des refugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? C'est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s'avère pas si simple.
Accueillir 50 personnes d'origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises !
A travers son scénario simple et efficace - presque un concept - "Bienvenus !" est une belle fable humaine, sans jamais être une leçon de morale. Un humble message d'humanité, frais et drôle, tendre et émouvant.

<< Go back to list