Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

« Notre Bien Commun »

21 mars 2014

Un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Eglise.

La démarche Diaconia nous a rappelé que le service du frère est essentiel à la vie chrétienne : la fraternité, la solidarité ne sont pas affaire d’experts ! Vivre au quotidien la « Charité », -l’Amour en vérité-, implique nécessairement une dimension de relation sociale.
« Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel … » : le christianisme a ainsi une prétention publique, une ‘sollicitude pour le social’ comme disait Jean-Paul II, et ce qu’on appelle doctrine ou enseignement ou pensée sociale de l’Eglise révèle un dynamisme de toute l’Eglise qui se condense dans des textes clés du ‘magistère’ (nos responsables), lesquels entraînent à nouveau de la pensée et de l’action…

Plus concrètement, qui ne s’est pas posé un jour ne serait-ce qu’une de ces questions :
Qu’est-ce que le bien commun ? Le droit de propriété a-t-il des limites ? Le profit est-il la seule finalité de l’entreprise ? Quelle place doit y prendre la justice sociale ? Que signifie la priorité donnée aux pauvres ? Quel est le rôle de la famille ? L’accueil des migrants est-il facultatif ?

Le Service National Famille et Société, de la Conférence des Evêques de France, en lien avec Justice & Paix, le Secours Catholique, le CCFD-Terre Solidaire, le CERAS, l’Enseignement Catholique, propose un livre très accessible accompagné d’un DVD, intitulé :

« Notre Bien Commun ».

Son intention est simple : « connaître la pensée sociale de l’Eglise pour la mettre en pratique ».
Il s’agit d’un parcours pédagogique utilisable seul ou en groupe, qui aborde les thèmes suivants : les principes de cette pensée sociale, la politique, la propriété, le travail, la famille, les styles de vie et les migrations.

Il est basé sur trois étapes :

  • Partir de la réalité : nous avons nos propres questions, mais le DVD propose aussi de courtes ‘vidéos apéritives’ qui permettent d’amorcer un échange.
  • L’éclairage de la pensée sociale de l’Eglise : pour chaque thème, le DVD propose un enseignement sous forme d’entretien avec un spécialiste, enseignement précisé et complété dans le livre.
  • Retour à la réalité et mise en pratique : des questions permettent de lancer le débat… dont l’intérêt doit conduire à la mise en pratique, tant au niveau personnel que sous forme d’action commune…

Un outil très utile pour vivre l’Evangile dans notre société si complexe !


« Notre Bien Commun », Editions de l’Atelier, 2014, 110p + DVD, 10€

<< Go back to list