Les Equipes d'Animation Paroissiale

9 bougies pour un gâteau d’anniversaire.

Cette réflexion fait partie des axes pastoraux de l’année 2011-2012-. Elle fera l’objet d’un Rassemblement des membres des EAP de Savoie le samedi 13 octobre 2012 à l’église Sainte Thérèse de Bassens. Quand on parle des EAP comme équipes fraternelles et missionnaires, on dépasse la simple organisation des activités pastorales pour se situer dans l’élan missionnaire des paroisses (aller vers, cheminer avec, annoncer). Avec des prêtres, présents autrement, c’est la mise en œuvre d’une collaboration nouvelle avec des laïcs baptisés qui permet à nos communautés de présenter un visage qui accueille et qui annonce. Le Projet global de catéchèse peut nous inspirer.
P. Pierre VIALE

Vous pouvez retrouver les axes principaux de réflexions sur les EAP élaborés par les curés, doyens, services et mouvements

Suite à cette réflexion, le conseil diocésain de pastorale du 16 Mars 2012 a édscn1181.jpgchangé sur le thème : "Vers des EAP fraternelles et missionnaires"

"L'élan missionnaire des paroisses et le Projet Global de Catéchèse sont des dynamiques pastorales qui vous sont devenues familières. Il est logique que les EAP soient traversées par cette dynamique; c'est ce qui nous fait employer l'expression "Vers des EAP fraternelles et missionnaires", telle était l'invitation de Mgr Ballot.

cdp 16 mars 2012 004.jpgLa journée a ouvert la réflexion par une présentation " Les EAP - Regards bibliques et historique" à propos de l'organisation de l'Eglise dans les écritures avec St Paul par Marie-Dominique de Lalaubie et un éclairage par rapport à Vatican II par le père Pierre Viale.

2 temps d'ateliers ont été proposé :

• une équipe appelée et diversifiée
  • une mission au service d'une communauté

Pendant ces deux temps, par groupe, l'objectif était de remplir un arbre avec pour nos EAP :

Racines : ce qui est fondateur

Tronc : constat aujourd'hui

Fruits : ce qui est bon, positif dans ce que nous vivons

Champignons vénéneux : les difficultés, les questions qu'on se pose

Pluie : Besoins pour continuer à avancer

Oiseaux : Les rêves, désirs pour demain

A la fin du premier atelier, l'arbre était transmis à un autre groupe pour complément.

cdp 16 mars 2012 005.jpgcdp 16 mars 2012 006.jpgcdp 16 mars 2012 008.jpg

La journée s'est terminée par quelques réflexions dans la salle après afichage de tous les arbres. Le travail continue donc pour continuer à avancer et améliorer sans cesse nos pratiques. Il a été l'occasion de partager des expériences et de réfléchir à la place de nos EAP dans l'annonce de l'Evangile.

Vous pouvez retrouver les fruits de la journée

Un autre rendez-vous a été donné le 13 Octobre 2012 à l'église Sainte Thérèse de Bassens pour des EAP Fraternelles et Missionnaires. Retrouvez toute l'actualité de cette journée ici

Une nouvelle rencontre a eu lieu le 24 janvier 2015 à Myans.