Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Rassemblement des 24 et 25 Mars 2012 à Lourdes

Plus de 2 600 laïcs, religieux, religieuses, diacres et prêtres se sont retrouvés avec l'ensemble des évêques de France à Lourdes ces samedi 24 et dimanche 25 mars pour un rassemblement de délégations diocésaines à l'occasion des 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II.

Ce rassemblement national a commémoré un "évènement qui nous habite" comme nous l'a dit Pierre Viale, vicaire général de Savoie, un "évènement spirituel de l'aujourd'hui".

p1010994.jpgC'est emplie de joie et d'espérance (thème du rassemblement des Eglises diocésaines) que notre délégation des deux Savoies, a voyagé toute la journée pour arriver en début de soirée à Lourdes, où nos deux évêques nous ont rejoints..

Samedi matin dès 8 heures, toutes les délégations venues de tous les diocèeses arrivent et s'installent. Immense foule dans le silence et le recueillement. La Parole de Dieu au coeur de la Foi et de l'assemblée représentée par l'entrée solennelle de l'Evangéliaire.

Nous écoutons ensuite le message du pape Benoît XVI, retransmis en vidéo, et ces aller-retours entre passé et présent pour parler de l'aujourd'hui, et regarder l'oeuvre de l'Esprit ces 50 dernières années. En introduction, Mgr Ulrich, vice président de la CEF, et évêque de Lille a rappelé les propos de Jean XXIII à propos de ce concile : Je veux ouvrir les portes de l'Eglise afin que l'Eglise voit ce qui se passe au dehors, et que de dehors, on puisse voir ce qui se passe à l'intérieur....

10_lourdesvatii.jpgPour finir la journée, une veillée mariale avec procession aux flambeaux a rassemblé toutes les délégations  et les pèlerins présents. Nous étions 5000 à méditer les 5 mystères joyeux à l’aide de quelques extraits des textes du Concile Vatican II.

Le dimanche après la prière des Laudes, témoignages et conférences se sont poursuivis jusqu’à la célébration dominicale, un très beau moment…. Et chaque délégation diocésaine a repris le chemin du retour, en laissant sur place leurs évêques, qui, en ce début de semaine débutent leur assemblée plénière de printemps.

 

 

Pour retrouver tout ce qui s'est passé pendant ce week-end et les témoignages et conférences,n'hésitez pas à consulter le site de l'Eglise catholique en France sur le concile Vatican II

Photos souvenirs de la délégation savoyarde