Les 50 ans du Concile Vatican II

Le Concile Vatican II, une grâce pour notre temps. Pour fêter le 50ème anniversaire de son ouverture le 11 octobre 2012, le diocèse fait nombre de propositions.

Ce qui marquera notre vie diocésaine en cette année 2012 :

- Chaque semaine, de janvier à décembre 2012, une phrase du Concile sera donnée par tous les moyens de communication diocésaine, pour qu’elle puisse inspirer librement chacun et chacune, ainsi que la vie de nos Communautés.

Ici les passages de Vatican II   : pour le mois de Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet et Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Le père Jean-Claude Brunetti a rédigé une présentation des 4 constitutions du Concile :

- Pendant le Carême, 4 textes courts, évoquant les 4 Constitutions conciliaires, seront proposés aux paroisses lors de 4 dimanches.

- Le livret « Dieu a tant aimé le monde » peut être l’occasion d’une réflexion en groupe autour de tel ou tel texte du Concile. Des fiches sont rédigées pour aider ces groupes, et des membres d’une équipe constituée pour cela peuvent répondre à des demandes de rencontres dans les doyennés. Joindre la Formation Permanente.

- Un rassemblement des membres des EAP de Savoie aura lieu le samedi 13 octobre 2012 pour synthétiser les réflexions des paroisses au cours de l’année et donner quelques orientations. ( consulter la page « les Equipes d'Animation Paroissiale" ). Une eucharistie à la Cathédrale de Chambéry sera célébrée dans l’après-midi de ce 13 octobre pour rendre grâce.

- Un pèlerinage à Rome (16 au 20 avril avec notre évêque).

- Deux journées de formation : l’une avec le père Christoph Théobald le 10 mai 2012 sur la Constitution conciliaire « Dei Verbum ». Titre : Paroles des hommes, Parole de Dieu ; et l’autre avec le frère Patrick Prétot, en novembre 2012, sur la Constitution conciliaire sur la liturgie.

- 30 délégués savoyards ont rejoint 2500 délégués des diocèses de France les 24 et 25 mars 2012 à Lourdes sur le thème : « Joie et espérance. Rassemblement des Eglises diocésaines » Le Christ, l’Eglise, l’Homme.