La Parole de Dieu fait de nous des frères, session au centre St Hugues de Biviers

14 novembre 2016

8 personnes de Savoie, du Sappel et des amis de Sant Egidio ont répondu à l'invitation faite par la Diaconie Province Rhône Alpes, à vivre pendant 2 jours la fraternité dans le Christ.

Une cinquantaine de participants s'est laissée habiter par la Parole de Dieu avec l'apprentissage de récitatifs bibliques, les échanges en petits groupes, le dialogue contemplatif selon la spiritualité de Saint Ignace et les temps de prière.
Un des temps fort de cette session : la célébration dominicale en présence de scouts de Grenoble et de paroissiens a permis l'expression commune du récitatif biblique du Bon Samaritain.

Quelques perles partagées sur la fraternité
Dans une famille ce n'est pas facile, les frères, les sœurs! Je me sens plus proche des personnes de mon groupe de partage, le partage est profond.

J'ai été abandonnée, rejetée par ma famille, j'ai eu une enfance malheureuse. Ma famille, c'est l'Eglise. L'Eglise, c'est ma maison. Je me sens chez moi, pas rejetée. Je me suis mariée à la mairie, c'est un très mauvais souvenir, il y avait trop de tension familiale. A l'église, on a vécu un grand partage avec notre nouvelle famille, nos frères étaient plus proches.

L'Eglise a reconnu en moi les dons que le Seigneur m'a donnés. Quand je parle, je ne suis plus transparent, je suis là, présent, j'existe. Je suis reconnu comme une personne et c'est indispensable pour créer du lien. Je suis écouté et cela m'aide à m'exprimer. Si on a du mal à s'exprimer, c'est notre cœur qui parle. On laisse la place à notre cœur.

On s'écoute avec respect : la parole de chacun a du prix. Je suis bien.

L'Eglise crée du lien, rassemble.

Accepter l'autre tel qu'il est et non pas tel qu'on voudrait qu'il soit : nécessité d'écoute et de tolérance. On est frère, on a de la sympathie car on accepte l'autre et on se sent accepté.

Je peux rester debout parce que j'accepte de me mettre à genou devant Dieu et frères et sœurs on peut avancer ensemble.

Demander la grâce de regarder l'autre comme Dieu le voit.

Dominique Sartori

Vous pouvez visionner le récitatif biblique "la famille de Jésus"