Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Retour de Sa Voie Fraternité à Lourdes

Du 8 au 13 juillet 300 personnes de Savoie sont parties à Lourdes pour vivre la fraternité.

Le groupe était très divers : paroissiens de toute la Savoie, personnes malades, demandeurs d'asile, gens du voyage. Vivre la fraternité pouvait sembler être un défi difficile à relever.Mais dès le début du voyage la joie et les chants ont favorisé un climat de confiance et d'ouverture les uns aux autres.

Au cours du séjour à Lourdes la confiance a d'abord grandi dans les groupes de partage de vie le matin. Chaque jour, nous retrouvions le même groupe pour échanger sur des passages de l'évangile qui rejoignent la vie de chacun. La guérison de Bartimée et la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Au fil des jours une confiance et une ouverture du cœur se sont développées pour avancer vers la vie.
Le premier jour, pendant la célébration d'ouverture chaque groupe à pu reprendre l'appel au secours de Bartimée et le personnaliser. Cet appel s'est progressivement transformé en action de grâce, reprise au cours de l'Eucharistie du jeudi et de la célébration de clôture le vendredi. Pour avancer vers cette action de grâce et se renouvellement de la vie de chacun, nous avons ensemble suivi le chemin de croix. A ce chemin de croix a succédé un temps de réconciliation au cours duquel différentes démarches étaient proposées : parmi celles-ci le sacrement de réconciliation.
Aller à Lourdes c'est aussi bien sûr aller se recueillir à la grotte et prier avec Marie au cours de la procession du soir. Là elle nous apprend à nous mettre à la suite du Christ.
Lourdes c'est également découvrir un visage de la sainteté en découvrant la vie de sainte Bernadette et en marchant sur ses traces. Son itinéraire et sa vie nous soutiennent pour être des témoins de l'espérance.
Enfin, vivre la fraternité c'est aussi vivre l'esprit de la fête au cours des veillées et mettre en œuvre les dons et les talents de chacun.
 

 

Maintenant de retour en Savoie, le voyage vers la fraternité ne se termine pas.

 

savoie.jpgfraternite.jpg

Nous sommes chacun appelés à la vivre là où nous sommes avec ceux qui sont partis avec nous à Lourdes mais aussi avec toute personne que nous rencontrerons. Ce voyage nous a donné une conviction : la fraternité est possible avec chacun, même avec celui qui est encore pour moi un étranger !
 

Deux émissions de 12 minutes ont été diffusées sur RCF, le 30 juillet sur l'événement. Pour les écouter : Le goût des autres Sa Voie fraternité 1ère partie ,Le goût des autres Sa Voie fraternité 2ème partie
 

Consulter la charte Sa Voie Fraternité

Voir l' album-photo

Des témoignages