La diaconie diocésaine

Diaconie : « Rendre l’Eglise et l’Evangile aux pauvres ; rendre les pauvres et l’Evangile à l’Eglise »

logo diaconie en savoie definitif.jpgDepuis plusieurs années une réflexion est menée sur la place, dans nos communautés chrétiennes, des personnes fragilisées par les épreuves de la vie, qu’elles soient matérielles, financières, psychologiques, relationnelles ou spirituelles.

Très vite, le mot “diaconie” a exprimé la prise de conscience, en chacun de nous, de cette place laissée vide par ces frères et sœurs, place pourtant vitale pour la communauté.

La diaconie, c’est se mettre au service des autres à l’exemple du Christ serviteur. Une conviction s’impose : la personne qui s’éloigne de la communauté à cause des épreuves de la vie, doit pouvoir être rejointe et un chemin avec elle doit être possible. La personne fragilisée sauve la fraternité : elle nous rappelle que personne ne peut se passer des autres. Et comme il a été dit dans le rassemblement national « Diaconia 2013» : « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner».

Le Conseil presbytéral, en mai 2013, a souhaité qu’une impulsion diocésaine pour un esprit de diaconie soit donnée sur le terrain. Il ne s’agit pas de faire des choses en plus mais de vivre autrement les relations humaines ainsi que la relation à Dieu. La Diaconie est synonyme d’alliance avec ceux qui ne comptent pas beaucoup. C’est reconnaître la présence des plus pauvres et des plus fragiles ainsi que leur rôle primordial pour la conversion des cœurs de tout homme et de toute communauté.

En Savoie, pour aider à la construction de cette diaconie, le père Ballot a écrit des axes pastoraux et nommé une  équipe de veilleurs dite équipe de veille de diaconie.

Vous pouvez conulter la lettre qui paraît tous les 2 mois.

A vivre sur les diocèses !

Sur le diocèse de Chambéry

Embarquons pour la fraternité le dimanche 7 février 2016 à La Traverse au Bourget du Lac pour le dimanche diocésain fraternel !

Toutes les informations sur la journée

Des fraternités vécues

Sa Voie Fraternité 2012 rassemblement diocésain à Lourdes

Diaconia 2013  rassemblement national à Lourdes

Des dimanches fraternels diocésains

en 2014, les participants se sont retrouvés à Saint Pierre d'Albigny et en 2013 à Montmélian

Des initiatives en paroisse et doyenné

Le 1er Janvier au 407 faubourg Montmélian

Le « Jeudi de la paroisse » de la Sainte Trinité

« La petite pause » à Modane

Chemin de fraternité à Lourdes pour la paroisse des Hauts de Chambéry

Couscous solidaire à Moûtiers

Des textes de référence

Discours du Saint-Père François aux participants à la rencontre mondiale des mouvements populaires.