Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Un jubilé: c'est quoi ? pourquoi ?

Qu'est ce qu'un jubilé ? 

Dans la Bible (Lv 25,8), tous les 50 ans une année, appelée année de rémission, est consacrée à Dieu. Les dettes, les fautes, les peines sont remises, les esclaves rendus à la liberté, la terre laissée en repos. S’appuyant sur cette tradition, l’Eglise déclare, à intervalles fixes, un jubilé dit « ordinaire » pour inviter à la réconciliation et au pardon. Au fil des siècles, l’habitude a été prise de célébrer un tel Jubilé (ou Année sainte) tous les 25 ans. Le dernier remonte à l’an 2000.
Mais le pape peut aussi promouvoir un jubilé « extraordinaire » comme ce fut le cas en 1983 pour le 1950e anniversaire de mort et de la résurrection du Christ ; comme ce sera le cas à partir du 8 décembre. Pour la première fois dans l’histoire, ce jubilé aura un thème précis : « Miséricordieux comme le Père ».


Pourquoi un jubilé ? 

Un jubilé marque une rupture dans l’écoulement du temps : c’est une année différente où chacun est invité à faire quelque chose pour Dieu et pour les autres. Dans la Bulle d’indiction du jubilé « le visage de la miséricorde » (Misericordiae vultus), le pape François indique « j’ai voulu ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. (§3)