Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Eglise en marche

"Ca bouge pour tous, et vous ?"
Tous les projets et actions diocésaines

Les liturgies de la Parole

"Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse » (Col.3, 16)

Depuis plusieurs années l’Ecriture a pris une place importante dans la vie des catholiques. Lue et méditée elle est devenue Parole de Dieu vivante qui s’adresse à tous. Ainsi le Christ, Parole du Père, se fait entendre. En savoir plus

 

 

 

Jubilé de la miséricorde

Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. (Le visage de la miséricorde. §2) 

En savoir plus

 

 

logo lancement.jpgLAUDATO SAVOIE

 

Les chrétiens de Savoie sont invités par Mgr Ballot à travailler à des actions concrètent pour un vrai respect de la Création, c'est-à-dire à la réduction de l’empreinte écologique de leurs actions au quotidien.

En savoir plus

 

 


 mains.jpgLa diaconie diOCésaine

Un nouveau chemin s’ouvre à nous ; à l’horizon se dessine une Eglise fraternelle qui tente de vivre plus franchement l’Evangile, par la place qu’elle donne aux plus pauvres .

En savoir plus

 

 


OBSERVATOIRE SOCIAL

Un observatoire social dans le diocèse, pourquoi?
Nous avons entendu parler de la création de cet Observatoire social par notre évêque, lors du Conseil Diocésain de Pastorale d'Octobre.
Une équipe se met en place qui aura la responsabilité de l'animer.
L'objectif de cet Observatoire sera à la fois,
- Observer la réalité économique et sociale de la Savoie,
- Alerter l'évêque et les communautés sur ce qui émerge de nouveau dans cette réalité,
- Informer rapidement les communautés chrétiennes du Diocèse afin de les aider à mieux prendre en compte cette réalité

Une équipe se met en route. En savoir plus

Le chrétien se ressource dans la Parole de Dieu et dans les sacrements, il se ressource aussi dans la charité et la vie fraternelle, dans la mission et l’engagement pour une société où règnent la justice et le partage.

Mgr Philippe BALLOT

 

Les Equipes d'Animation Paroissiale

Réflexions qui préparent le Rassemblement des membres des EAP du samedi 13 octobre 2012.

En savoir plus

 

50 ans de Vatican II

J’ai considéré que faire commencer l’Année de la foi en coïncidence avec le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II peut être une occasion propice pour comprendre que les textes laissés en héritage par les Pères conciliaires, selon les paroles du bienheureux Jean Paul II, « ne perdent rien de leur valeur ni de leur éclat. Il est nécessaire qu’ils soient lus de manière appropriée, qu’ils soient connus et assimilés, comme des textes qualifiés et normatifs du Magistère, à l’intérieur de la Tradition de l’Église… Je sens plus que jamais le devoir d’indiquer le Concile comme la grande grâce dont l’Église a bénéficié au vingtième siècle : il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence ». Moi aussi j’entends redire avec force tout ce que j’ai eu à dire à propos du Concile quelques mois après mon élection comme Successeur de Pierre : « Si nous le lisons et le recevons guidés par une juste herméneutique, il peut être et devenir toujours davantage une grande force pour le renouveau, toujours nécessaire, de l’Église ».

Benoît XVI. Motu proprio « Porta fidei » n°5

En savoir plus

 

couverture_pgdc.jpgPROJET GLOBAL DE CATÉCHÈSE :

Vivre l’expérience d’une Eglise qui souhaite vraiment redonner à la Parole de Dieu sa place centrale et s'ouvrir à tous.

En savoir plus