Communiqué de Mgr Ballot

12 février 2015

Fermeture de la communauté des sœurs dominicaines de Notre-Dame de Clarté à Challes-les-Eaux.

La communauté des sœurs dominicaines de Notre de Clarté à Challes-les-Eaux vient d’être fermée. Sr Marie-Bruno et Sr Marie-Reine vont rejoindre des maisons de retraite proches. Sr Marie-Agnès et Sr Emmanuel-Marie ont demandé à quitter la vie religieuse, ce qui leur a été accordé au terme des procédures que prévoit le droit de l’Eglise.
Ainsi se termine l’aventure savoyarde d’une congrégation, née en Tarentaise voici une quarantaine d’années, du désir de plusieurs femmes de vivre une vie communautaire dans l’esprit de la famille dominicaine. Ce désir fut encouragé par Mgr Bontems qui leur a alors proposé en 1980 de venir s’installer dans l’ancienne propriété Buet à Challes-les-Eaux, récemment léguée au diocèse. Le groupe initial se répartit alors en deux communautés-sœurs, l’une à Challes-les-Eaux, l’autre à Salernes dans le Var.
Pendant toutes ces années, les sœurs ont fait de leur résidence challésienne une maison de prière et d’accueil, organisant plusieurs fois par an des week-ends de spiritualité fort appréciés, et animant chaque semaine un groupe de prière très accueillant pour des personnes souhaitant un accompagnement , permettant à chacune d’être reconnue dans ce qu’elle vivait. Elles ont aussi, à de nombreuses reprises, rendu les services qui leur étaient demandés auprès de telle paroisse, de tel mouvement, de telle aumônerie de jeunes… L’Eglise qui est en Savoie a bénéficié de leur témoignage et de leur charisme, elle ne peut que les en remercier.
Nous ne manquerons pas de continuer à prier avec celles qui ont animé, pour un temps bref ou de longues années, la Maison dominicaine du chemin de la Combe, sur leurs routes d’aujourd’hui, ainsi que la communauté de Salernes.

Mgr Philippe Ballot
archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise