Communiqué de Mgr Ballot

18 juin 2015

sur la présence de la communauté du SAPPEL

Par le communiqué du 8 février dernier, je vous annonçais la fermeture de la communauté des sœurs dominicaines de Notre Dame de Clarté à Challes-les-Eaux, après 35 années de présence dans la maison Buet.
Un certain nombre de personnes se questionnait alors sur l’avenir de cette maison. Je peux vous informer aujourd’hui que le diocèse confie cette maison à la Communauté du SAPPEL. Elle va bientôt s’y installer pour vivre une fraternité de foi et de prière avec des familles en précarité, fragilisées par les épreuves de la vie.
Le SAPPEL prend sa source dans la pensée, le charisme et l’action du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD-Quart-Monde. Ses membres favorisent, en effet, les liens entre des familles en grande fragilité et les communautés chrétiennes, en particulier avec leurs paroisses d’origine, par exemple pour la catéchèse, la célébration de sacrements... Avec un réseau d’amis, ils sont attentifs aux personnes les plus fragiles pour bâtir cette fraternité désirée par le Christ. Ils sont actuellement partie prenante avec les acteurs engagés dans la diaconie diocésaine. Ainsi la Communauté du SAPPEL a pour mission de recréer du lien entre tous les membres de l’Eglise.
Arrivés en juin 2014 à Chambéry, Jean-Michel et Marie-Noëlle Lopez-Dubeuf sont les responsables de la Communauté du SAPPEL qui s’est installée en Savoie. J’invite tous les chrétiens du diocèse à faire bon accueil à cette communauté et à la porter dans la prière pour que sa présence au milieu de nous porte du fruit en abondance.

Mgr Philippe Ballot
archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise