L'évêque

Le pape Benoît XVI a nommé le 14 janvier 2009 archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, le père Philippe Ballot, précédemment vicaire général du diocèse de Besançon.

Mgr Ballot est né le 2 octobre 1956, dans une famille d’agriculteurs de Haute-Saône. A 18 ans, il entre, pour deux années, au grand séminaire de Dijon. Après un temps de coopération en République Centrafricaine, il effectue des études de droit public à l’Université. A l’automne 1981, le voici de nouveau au séminaire, à Besançon d’abord, puis à Rome et enfin à l’Institut catholique de Paris, étudiant tour à tour la théologie et le droit canonique. Entre temps, il est ordonné diacre le 30 septembre 1984 et prêtre le 29 juin 1985. Dès lors, son ministère va être varié : en paroisse puis aumônier des collèges et lycées catholiques à Besançon, aumônier de mouvements de jeunes, responsable du Foyer Séminaire et prêtre coordinateur de l’Unité pastorale. En 2004, alors qu’il est vicaire judiciaire à l’Officialité interdiocésaine et responsable de l’animation pastorale dans l’Enseignement catholique, Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon le nomme vicaire général, à la suite d’une consultation qui montre l’estime dans laquelle le tiennent prêtres et responsables pastoraux. Délégué de l’évêque pour la vie religieuse et auprès de plusieurs services, il apprend ce qu’est la gestion au quotidien d’un diocèse, les décisions à préparer, les grandes perspectives pastorales à étudier et à définir. Jusqu’à ce que le Saint Père l’appelle à venir servir en Savoie : pour nous, avec nous.
Monseigneur Ballot a été ordonné à Chambéry le dimanche 26 avril 2009.

Les collaborateurs de l'évêque

Chancelier des diocèses de Chambery, Tarentaise et Maurienne l'archevêché : M. Yvan Caporizzo
Secrétaire : Mlle Marie-Caroline Suchon.

Conseil épiscopal restreint :
- père Michel Euler, vicaire général
- père Louis Duret, délégué diocésain au service des différentes communautés pour le diocèse de Chambéry
- M. Pierre DIonne, économe du diocèse de Chambéry

Conseil épiscopal élargi :
- père Michel Euler, vicaire général
- M. Pierre DIonne, économe du diocèse de Chambéry
- père Jean Bianchi, délégué épiscopal pour le vie religieuse et consacrée, Recteur du asnctuaire de Myans
- M. Pierre Van Styvandael, diacre
- M. Patrice Bucchianeri
- Mme Claire Cochet
- Mme Maryse Mérieux

Conseil diocésain de la vie religieuse : secrétaire général, Sr Bénédicte de Vaublanc

Conseil pour le diaconat permanent : un administrateur, un conseiller de l’administrateur, 3 prêtres, 2 diacres et une épouse de diacre.

Conseils pour les affaires économiques : il y en a un par diocèse (Chambéry, Maurienne et Tarentaise) et une commission interdiocésaine.
Economes diocésains : M. Pierre Dionne (Chambéry), M. Yvan Caporizzo (Maurienne), M Patrice Bucchianeri (Tarentaise).

Vous pouvez consulter les billets de l'évêque
Vous pouvez également consulter son agenda