Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Formulaires de la messe du Saint-Suaire

13 janvier 2016

Une publication scientifique en collaboration avec les archives diocésaines de Maurienne

En octobre 2015 à Turin, le Professeur Enrico DEMARIA, spécialiste italien du chant grégorien, a publié le premier volume de la collection « Repertori musicali per la Sindone ». Ce premier volume est consacré à l’étude des pièces de la Messe du Saint-Suaire, dont le texte a été approuvé en 1506 par le pape Jules II. Le culte du Suaire ayant été développé de manière spécifique en Savoie à l’occasion du séjour de la relique à la Sainte Chapelle de Chambéry, le Pr. DEMARIA a orienté ses recherches tout d’abord sur le répertoire conservé aux archives de la chapelle du Suaire à Turin, puis dans les bibliothèques et les archives de la Savoie.

 

Ce sont les archives du diocèse de Maurienne qui ont livré les plus abondantes sources ayant permis cette publication. En effet, outre deux mélodies inédites de l’office de matines du Suaire (qui feront l’objet d’une autre publication), ce ne sont pas moins de 9 manuscrits ou formulaires imprimés de grand intérêt qui ont été étudiés en Maurienne, sur les 14 qui composent ce premier volume publié. En particulier, les archives paroissiales de Sollières, de Sardières et d’Avrieux, et les archives du chapitre cathédral de Maurienne, ont livré à l’étude scientifique des formulaires de Messe du plus grand intérêt musicologique et codicologique.

 

Merci au Pr. Enrico DEMARIA pour avoir mis en lumière ces manuscrits liturgique, et de nous aider ainsi à mieux connaître les richesses de notre patrimoine diocésain !

<< Go back to list