Histoire et géographie

Les diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise couvrent le territoire de la Savoie et dix paroisses de Haute-Savoie (dont six sont administrées pastoralement par le diocèse d'Annecy). Ugine et le Val d'Arly, appartiennent au diocèse d'Annecy.

Histoire

Le diocèse de Moûtiers a été fondé vers 420. Rattaché d'abord à la province d'Arles, puis à celle de Vienne, il devient archevêché au VIIIe siècle. Vers 575, Gontran, roi de Bourgogne, fonde le diocèse de Maurienne, lequel s’étendait jusqu’au Val de Suse et au Briançonnais. Au XIe siècle, il adopte ses frontières actuelles. Quelques siècles plus tard, en 1779, naît le diocèse de Chambéry. Il regroupe une soixantaine de paroisses du duché de Savoie ayant appartenu au diocèse de Grenoble. L'avant-pays savoyard était propriété du diocèse de Belley, le Nord-Ouest du département Annecy-Genève.
Le 26 avril 1966 un décret du Saint-Siège précise que les diocèses de Maurienne et de Tarentaise sont réunis "aeque principaliter" à l'archidiocèse de Chambéry "de telle sorte qu'il y ait un seul et même évêque à la tête des trois diocèses et qu'il soit en même temps archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et évêque de Tarentaise. Les diocèses n'étant nullement supprimés, chaque Eglise aura sa cathédrale et une représentation proportionnée à son importance au Conseil diocésain."
L'assemblée synodale des 1er et 2 Juin 2002 a mis en place 47 ensembles paroissiaux regroupant les 360 paroisses.Le décret du 28 août 2010 érige 43 paroisses et crée 10 doyennés.

Pour découvrir les paroisses