Rendre visibles nos paroisses à travers nos médias

16 décembre 2016

Venues de l’Ain, de l’Isère, du Rhône, de la Haute Loire, de Savoie et de Haute Savoie, 50 personnes ont partagé cette conviction à la Maison St Joseph à Aix-les-Bains mardi 13 décembre.

Les médias, s’ils sont utilisés à bon escient, permettent d’annoncer l’Evangile jusqu’aux périphéries. Pour motiver les participants, François Xavier Maigre, rédacteur en chef de la revue mensuelle Panorama, a d’abord évoqué le bouleversement que vivent les paroisses depuis quelques décennies ; pour autant, leur vie est remplie de richesses et d’espérances : soif de spiritualité, attachement au clocher, visage de la solidarité, etc. Les journaux paroissiaux représentent une grande richesse dans leur diversité. Sur la forme et le fond, ils sont améliorables mais rivalisent déjà avec beaucoup de magazines. L’innovation est aussi de mise, en particulier dans la sphère numérique. Reste aux paroisses à avoir l’audace d’une parole publique et aux acteurs des médias de faire avec envie.
Ce qu’ont fait les participants en listant les réticences et les espérances dans la communication paroissiale, en se projetant dans les numéros futurs de leur journal paroissial ou en se laissant aller aux rêves les plus fous pour annoncer la Bonne Nouvelle.