Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

"Viens partager la joie des consacrés !"

25 novembre 2015

L'invitation des religieux et religieuses de nos congrégations savoyardes a été bien accueilli le samedi 14 novembre 2015, plus de 200 personnes ont participé à cette journée festive.

p1030039.jpg

Le matin a commencé par les laudes, à la crypte, préparées par l'Abbaye de Tamié, avec une hymne écrite spécialement par le Père Paul Ripaud, supérieur des Salésiens de Don Bosco. L'Evêque a fait prier l'assistance particulièrement pour les évènements tragiques de Paris la veille au soir, qui ont fait 130 victimes.

 

 

Nous nous sommes retrouvés dans la Salle Garrone. Sr Marguerite (Communauté du Chemin Neuf-Abbaye d'Hautecombe) l'animatrice de cette journée, a accueilli les amis, les religieux, tous ceux présents au nom du Conseil Diocésain pour la Vie Religieuse et Consacrée.

 Ce Conseil se compose de Sr Georgette Gallet (St Joseph) Sr Christiane Roger (St Joseph), Sr Mélanie Marcellin (Alliance) Sr Renata Miszczuk (Ursuline du Coeur Agonisant de Jésus), Brigitte Morael, (Vierge Consacrée) Sr Thérèse Raya (Immaculée Conception) Sr Laurence Morel (Christ Rédempteur) Sr Pascale Avice (Communauté du Chemin Neuf), Père Jean Exbrayat (Assomptioniste) Frère Pierre (Abbaye de Tamié)
Parmi les personnes présentes, des jeunes d'aumônerie, Sr Marie-Bernard représentait le Carmel, et les Bénédictines de Belmont Tramonent sont venues à deux. Tamié était représenté par 3 frères, dont le frère Pierre, membre du CDVRC. Tout le monde a participé pleinement aux chants gestués et danses. 

p1030086.jpgPlusieurs consacrés ont témoigné de la joie de leur consécration, de différents Instituts ou congrégations (Sr Raya, Soeur de l'Immaculée Conception de Ouagadougou, Elisabeth Angleys, de l'Institut Séculier Agneau de Dieu, Frère Charles, novice à l'Abbaye de Tamié et 
Sr Raphaëlle, soeur de la Congrégation Notre Dame du Rosaire). Le tout a été entrecoupé de chants joyeux joués par Père Simone Russo, de la Communauté du Chemin Neuf, pour rendre grâce du don de la vie consacrée, avec Mgr Ballot, le Conseil et les jeunes qui ont entraîné l'assemblée.

A midi, nous nous sommes tous retrouvés à la crypte pour un temps d'office du milieu du Jour, toujours préparé par Tamié, pendant lequel les consacrés ont dit tous en même temps une prière de consécration composée spécialement pour cette fête du 14 novembre.

L'après-midi, sketchs, jeux avec des prix à gagner (prix voulant favoriser la rencontre avec les instituts et congrégations, et beaucoup de personnes sont parties en fixant des rendez-vous pour des prochaines rencontres, repas, messes, temps de prière....)

Entre les jeux, nous avons pu entendre Nicole Narewski, Vierge Consacrée, Sr Claire Bénédictine, de Belmont Tramonet, nous parler de qu'elle vivent, chacune dans un lieudifférent, ainsi que Sr Corinne (Alliance) et quelques personnes de Lescheraines nous partageant leur expérience de rencontre fraternelle dans les Bauges.

Toute la journée s'est déroulée dans le rire, les chants d'animation et la bonne humeur, de façon bon enfant, et dans un esprit de famille, comme l'a souligné Mgr Ballot dans son mot final. Vous pouvez visionner un petit montage des temps forts de la journée

Pour clore l'année de la vie consacrée et ouvrir l'année de la miséricorde, nous avons fini l'après-midi par la prière du Pape François pour l'année de la Miséricorde et un beau chant à Marie.

Et un grand Merci au Sanctuaire Notre Dame de Myans pour son accueil !


 

<< Go back to list