Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Le Carême : un chemin de réconciliation …

17 mars 2017

… Avec soi-même et nos proches !

Que pouvons-nous faire de plus pendant ce Carême ? Voici quelques pistes bien concrètes à mettre en pratique, que Sr Jona Chinnappan, Sœurs de St Joseph à Chambéry, nous partage pour cheminer personnellement à la suite du Christ !

  • Cessons de nous plaindre, reconnaissons le bien (Philippiens 2,14-15) : « Faites tout sans récriminer et sans discuter, ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu… »
  • Cessons nos amertumes, transformons-les en pardon (Ephésiens 4, 31-32) : « Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
  • Cessons d’être en souci, mettons notre confiance en Dieu (Matthieu 6, 25-33) : « Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? […] Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. »
  • Cessons de nous décourager, soyons remplis d’Espérance (Deutéronome 31, 8) : « C’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne t’effraie pas ! » - (Isaïe 40, 31) : « Mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. »
  • Cessons de haïr, transformons le mal en bien (1ère lettre de St Jean 2,9) : « Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres. » - (Luc 6,27) « Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »
  • Cessons de nous irriter, soyons patients (Matthieu 5,22) : « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. » - (Proverbes 15, 18) : « Un homme irascible provoque des querelles, un homme patient apaise les disputes. »
  • Cessons nos commérages, contrôlons notre langue (Psaume 33,14) : « Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. » - (Proverbes 21,23) : « Qui garde sa bouche et sa langue se garde lui-même de bien des angoisses. »

Que la grâce nous soit donnée de nous ajuster courageusement, jour après jour, le regard tourné vers l’avenir dans la confiance et la paix. Bon Carême à tous, que Dieu vous bénisse !

Sr Jona Chinnappan, CSJ

<< Go back to list