Journée de la vie consacrée à Chambéry

6 février 2017

Les religieux, religieuses et consacrés de l'agglomération de Chambéry se sont retrouvés à l’église Notre Dame pour la messe de 18h20. Le Père Bianchi, délégué diocésain pour la vie religieuse et consacrée présidait la célébration. 7 prêtres-religieux concélébraient avec lui.

Depuis 1997 l’Eglise rend grâce pour le don de la vie religieuse et de la vie consacrée le jour de la présentation de Jésus au Temple. En effet, à la suite de Jésus, les consacrés sont appelés au don de leur vie pour le Seigneur, dans la prière et le service des frères.
De nombreux religieux et religieuses étaient dans l’assemblée venus des 4 coins de l’agglomération ainsi que des laïcs et des jeunes invités pour cette occasion.
Dans son homélie, le Père Bianchi a dit que dans ce récit de la présentation, le Pape François voyait deux ingrédients essentiels de la vie religieuse : l’observance et la prophétie. Il a commenté en parlant de l’observance de la récitation de l’office, de la régularité de la lecture de la Parole de Dieu, de la fidélité aux règles des instituts, de la fidélité à l’appel dans la vie communautaire. Puis il a souligné la dimension prophétique ; la vie religieuse ose donner la priorité au Royaume qui vient et non au monde tel qu’il est. Elle reflète un rayon de cette « lumière qui se révèle aux nations ».
Le Père Bianchi a conclu la célébration par cette prière d’action de grâce d’un religieux :

« Dans le temple tu apportes, Vierge Marie, ton fils premier-né :
Il entrera dans la gloire, premier-né d’entre les morts.
Dans les bras de Syméon, il repose :
Les bras de la croix l’offriront au Père.
Deux colombes le rachètent :
Il donnera sa vie pour prix du monde entier.
Le temple de Dieu s’illumine,
Et ce temple, c’est nous. »