Clôture de l’Année de la Vie Consacrée en Savoie

1 février 2016

Elle était célébrée ce samedi 30 janvier à la cathédrale de Chambéry

Dans « Eglise en Savoie » du mois dernier, l’article rendant compte de la journée de la vie consacrée du 14 novembre 2015 à Myans, se terminait par cette affirmation « la vie consacrée n’est pas triste ». Ma participation à la rencontre des consacrés des diocèses de Savoie autour de Monseigneur Ballot pour marquer la fin de cette année aurait fait tomber mes doutes si j’en avais eu.
A la cathédrale de Chambéry, célébration solennelle d’une Messe d’action de grâce, pour le don à l’Eglise de la vie consacrée, vécue par des femmes et des hommes en réponse à un appel, sous des formes différentes (vie consacrée au service des frères et sœurs, vie retirée du monde consacrée à la prière au sein de l’Eglise, vie consacrée vécue en plein monde). Nombreux étaient les chrétiens de tous âges venus participer à cette célébration : les protestations des bébés, les courses des enfants dans les allées se mêlant aux chants du groupe des choristes de la cathédrale et les jeux des grandes orgues donnaient à l’ensemble un caractère de simplicité familiale, c’était vraiment tout le peuple de Dieu.

Accueillis à la maison diocésaine, les consacrés ont pris du temps pour des retrouvailles et faire de nouvelles connaissances. Le repas partagé a été entrecoupé de chants, suivi de danses auxquelles chacun, chacune s’est adapté de son mieux. Oubliant les handicaps des ans, les aînés ont retrouvé un peu de leur jeunesse. Il y a même eu du théâtre : Cendrillon revisité ! Des récits revisités aussi, ayant leur source dans des situations réelles vécues dans les divers apostolats. Si vous voulez en savoir davantage, il vous faudrait interviewer Mgr Ballot qui a bien voulu nous consacrer sa journée. Nous l’en remercions vivement et remercions tous ceux et celles grâce auxquels cette journée a été une réussite, ainsi que tous ceux et celles qui, avec nous, ont voulu rendre grâce.

Sr. Marie Pierre Ruche - soeur de St Joseph