Découvrir les diocèses

Histoire et géographie, l'évêque, les prêtres, diacres, la vie religieuse, le patrimoine et l'Eglise de Savoie en marche

Histoire et Géographie

carte pour bayard presse.jpg

Les diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise couvrent le territoire de la Savoie et dix paroisses de Haute-Savoie (dont six sont administrées pastoralement par le diocèse d'Annecy). Ugine et le Val d'Arly, appartiennent au diocèse d'Annecy.

L'évêque

mgr ballot.jpg

Le pape Benoît XVI a nommé le 14 janvier 2009 archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, le père Philippe Ballot, précédemment vicaire général du diocèse de Besançon.

img_4352.jpg

Les prêtres de Savoie constituent une grande famille autour de l'évêque, un " presbyterium ". Ils représentent plusieurs générations et n’ont pas tous le même statut ecclésial : beaucoup sont prêtres en Savoie sans être prêtres de Savoie.

diacres.jpg

Les diacres sont ordonnés pour être signes du Christ serviteur afin que chacun devienne à son tour serviteur dans une Eglise elle-même Servante et Pauvre.

La vie religieuse

vie religieuse 2.jpg

La vie religieuse est un don de l’Esprit Saint pour le bien de toute l’Église.

Les Laïcs en Mission écclésiale (L.M.E)

Des fidèles engagés au service de l'Eglise

COMMUNICATION

image comm.jpg

Tous les médias au service de la communication de l'Eglise en Savoie et ailleurs.

Les maisons diocésaines

Les maisons diocésaines de Chambéry, Maurienne et Tarentaise. Toutes les informations pratiques

mdo.jpg

Les maisons d'accueil