Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Retraite en ligne

du 21 mars 2016 au 27 mars 2016

6ème semaine de Carême

Si vous découvrez la retraite en ligne, vous pouvez consulter :

Découvrez la vidéo de la semaine ici

 

Voici quelques exercices pour cette semaine : ( Vous pouvez les télécharger ici )

 

 

Durant la Semaine Sainte il est possible de prier dans un premier temps avec le texte du lavement des pieds en Jean 13, 1 – 17

 

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.
Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Quand nous lisons ou entendons ce texte, nous pensons souvent au service et à l’humilité.
Il est vrai qu’il faut beaucoup d’humilité pour se faire tout petit et serviteur des autres.
C’est le moment où Jésus va passer de la mort à la Vie à travers la passion et la résurrection.
Les pieds nous servent à passer d’un lieu à l’autre. Cette image forte de Jésus saisissant les pieds de ses disciples nous indique qu’il veut les faire passer avec Lui de la passion à la résurrection.
Il ne veut donc pas passer seul, comme pour les disciples, Il désire nous faire traverser nos morts pour nous entrainer vers la Vie.
Pour St Jean le texte du lavement des pieds est à la place de ce que l’on appelle « l’institution de l’eucharistie » (la messe), c’est une manière de dire autrement le mystère de la Pâque (passage).
Si à notre tour nous passons de la mort à la Vie avec le Christ nous entrainerons nos frères et sœurs sur le Chemin de la Vie.
Contemplons le Christ qui prend soin de ses disciples, de nous…

Pour la suite nous pouvons méditer les textes de la Passion et de la résurrection qui seront lus durant cette Semaine Sainte. (Vous les trouverez à la fin des évangiles si vous avez une bible ou bien sur internet).
En cette fin de carême nous pouvons demander la « grâce de découvrir les sentiments qui sont dans le cœur du Christ. »

La retraite en ligne se termine, mais la relation avec le Seigneur continue, aussi il est bon de s’arrêter durant la journée pour prier.
Certain(e)s pourront prendre du temps pour vivre une retraite hors des occupations du monde dans un monastère ou un lieu de retraite spirituelle afin d’écouter la Parole de Dieu. Cela porte beaucoup de fruit.

Bonne montée vers Pâques.
Jean Michel

En Savoie, beaucoup de lieu pour se mettre sous le regard de Dieu et retrouver notre vocation profonde d’enfant de Dieu. :

L’Abbaye de Tamié http://www.abbaye-tamie.com/

L’Abbaye Notre Dame de la Rochette http://www.monastic-euro.org/index.php?option=com_monastic&view=monastere&task=detail&idp=155

Le Foyer de Charité http://foyertarentaise.foyer.fr/ 

L’Abbaye d’Hautecombe (surtout durant l’été) Pour les jeunes http://welcometoparadise.chemin-neuf.fr/

Pour les couples http://www.chemin-neuf.fr/cana-couples-familles-fr/cana-couples-et-familles

 Maison de rencontres spirituelles de Myans http://sanctuaire-myans.dioceses-savoie.org/ 
 

 


 

 

  • PlaceDiocèses de Savoie
Go back to list