Neuvaine au Vénérable Camille Costa de Beauregard

du 25 mars 2017 à 17h30 au 2 avril 2017 à 20h00

Message de Mgr Philippe Ballot

Chers amis,

Je pense que tous, vous connaissez la belle figure du Vénérable Camille Costa de Beauregard, prêtre du diocèse de Chambéry, fondateur de l'orphelinat du Bocage devenu aujourd'hui lycée horticole et maison d'enfants. Depuis plusieurs années nous désirons faire connaître davantage cette figure qui est un exemple pour nous, inviter à prier le Seigneur en l’associant à nos prières afin qu'un jour il puisse être béatifié et canonisé. Il est considéré à Chambéry, à juste titre, comme le Dom Bosco de Chambéry (Saint Jean Bosco ayant agi à la même époque et dans le même sens à Turin). Je propose donc que, chaque année, tous ceux qui le veulent, dans le diocèse, puissent ensemble prier une neuvaine au Vénérable Camille Costa de Beauregard. Des dépliants existent pour aider à prier avec lui chaque jour et de se laisser aussi convertir par son exemple (disponible dans les maisons diocésaines).

Le Vénérable Camille Costa de Beauregard est décédé le 25 mars 1910. Cette année-là, c'était le vendredi Saint. (Nous pouvons nous rappeler que nous fêtons l'Annonciation chaque année le 25 mars, elle est reportée plus tard quand le 25 mars tombe durant le triduum pascal).

Je propose donc que nous puissions vivre, cette année, en communion les uns avec les autres, cette neuvaine, du 25 mars au 2 avril. Pour ce faire je présiderai une messe à l'église Notre-Dame le 25 mars à 17h30 pour commencer la neuvaine ainsi que le 2 avril à 19 heures à la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry pour l'achever.

Je souhaite que nous soyons nombreux à prier cette neuvaine, et tout particulièrement les jeunes. Je vous invite à participer aux deux eucharisties pour commencer cette neuvaine et pour la clore.

Je vous remercie de bien vouloir recevoir ce message, de le diffuser et de voir comment les jeunes dont vous avez la responsabilité pourront avec vous s’associer à cette initiative.

Vincent Coutin, diacre en vue de devenir prêtre, présent sur Chambéry, dont voici les coordonnées : Tél : 06 11 52 44 28 et email : vincentcoutin[nospam]yahoo.fr, pourra recueillir vos idées, peut-être les susciter, donner des explications sur ce qu'est une neuvaine. Il se mettra en lien avec le père Bernard Dupraz, curé de la paroisse où se trouve la cathédrale et l'église Notre-Dame. Il pourra aussi vous donner davantage d'informations sur la vie du Vénérable Camille Costa de Beauregard dont on peut visiter la chambre, le bureau et le lieu où il priait, au Bocage, à Chambéry, où il est enterré.

Je transmettrai cette information à l'ensemble des prêtres, des diacres et des responsables de service des diocèses de Savoie.

Je vous assure de toute mon amitié et de ma communion dans la prière. Fraternellement dans le Seigneur.

Mgr Philippe Ballot

Vous pouvez rejoindre la communauté de prière animée par Vincent Coutin, diacre séminariste

Go back to list