Eloi Bénet ordonné prêtre à Ars sur Formans !

22 juin 2017

Dimanche 25 juin, l'abbé Eloi Bénet a été ordonné prêtre, à l'église Notre-Dame de la Miséricorde, à Ars sur Formans, pour la Société Saint Jean-Marie Vianney.

Eloi Bénet ordonné prêtre à Ars sur Formans !

ordination diaconale Eloi, ©DR

Il continuera ensuite sa mission à la paroisse cathédrale de St Jean de Maurienne, comme vicaire.

Dans cet article paru en juin, dans la revue diocésaine Eglise en Savoie, Eloi revient sur sa vocation et l'appel entendu.

« Une vocation ne peut grandir que dans la mesure où nous grandissons dans l’amitié avec le Christ »

J’ai la joie de servir dans le diocèse de Maurienne depuis mon ordination diaconale au mois de septembre 2016. Originaire de Normandie, c’est à Rouen que j’ai grandi dans une famille catholique pratiquante. C’est au sein de ma famille qu’a pu grandir ma vocation. J’ai toujours eu, au plus profond de mon cœur, le désir de devenir prêtre.

Plusieurs étapes ont été marquantes dans l’histoire de ma vocation. J’ai tout d’abord eu la chance de rencontrer un moine qui m’a accompagné pour ma première communion et qui m’a invité à remettre ma vocation, quelle qu’elle soit, entre les mains du Seigneur et à lui dire « oui d’avance ». Je crois profondément qu’une vocation ne peut grandir que dans la mesure où nous grandissons dans l’amitié avec le Christ.

Pour ma part, la participation à des écoles de prières au Foyer de charité de Tressaint ainsi que les Scouts d’Europe m’ont permis d’approfondir ma relation avec le Seigneur et de pouvoir, par la suite, répondre à son appel. Au lycée, je suis entré dans un foyer vocationnel à Ars et le bac en poche, j’ai commencé ma formation au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney à Ars.

C’est dans ce cadre que j’ai ressenti l’appel à rejoindre cette société de prêtres. La Société Jean-Marie Vianney propose à des prêtres diocésains de vivre en fraternité de deux ou trois prêtres afin de se soutenir dans la mission. À l’image du curé d’Ars nous voulons prendre les moyens d’avancer sur le chemin de la sainteté. C’est au titre de cette même société que je suis envoyé pour trois ans au service des diocèses de Savoie.

Comme jeune diacre, j’ai la joie d’être au contact des jeunes dans les différentes missions qui me sont confiées : catéchisme, aumônerie, patronage, scoutisme, servants d’autel… Je constate chez beaucoup de jeunes une vraie soif de Dieu, en même temps qu’une certaine pauvreté dans leur connaissance du Christ et de l’Église. Ces jeunes sont l’avenir de l’Église, à nous de les accompagner et de trouver de nouveaux moyens pour les conduire au Christ !

Eloi Bénet
(Source : Eglise en Savoie, Juin 2017)