Revivez l'ordination de Vincent Coutin sur RCF !

12 juin 2017

Dimanche 11 juin, à 15h, à la cathédrale de Chambéry, Vincent Coutin a été ordonné prêtre. Revivez la célébration grâce à RCF et son émission spéciale.

Vincent a été incardiné dans le diocèse de Tarentaise mais est affecté au diocèse de Chambéry.

Retrouvez sur RCF Savoie l'émission spéciale : Plus d'une heure de reportage pour revivre les temps forts de cette célébration où l'Eglise de Savoie a eu la joie d'accueillir un nouveau prêtre ! Clémence Hacquart revient tout d'abord sur l'importance de l'évènement. Pierre Bethier commentera ensuite les temps forts de cette célébration. Pour terminer vous pourrez découvrir les premières réactions et témoignages recueillis juste après messe.

prostration.jpg    ordination vincent.jpg

Crédit photos : Bruno Fournier

Premières messes de Vincent :

-  Myans le lundi 12 juin à 9h
- La Motte-Servolex le samedi 17 juin à 18h30
- Bourget du Lac le dimanche 18 juin à 10h30
- Chambéry le Haut le dimanche 25 juin à 10h30
- Albertville le vendredi 30 juin à 18h

"Toute vocation porte cette dimension de départ, même lorsqu'on est originaire du pays"

« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai ». Cette citation de la Genèse (ch. 12) est l’une des trois tirées de la Bible par le pape François dans sa lettre aux jeunes pour le synode de 2018. Toute vocation porte cette dimension de départ, même quand on est originaire du pays. Né à Chambéry, ayant grandi à Albertville, c’est en Savoie que j’ai appris à connaître et à aimer Dieu, particulièrement auprès des communautés contemplatives. Mais c’est durant mes années d’études que j’ai approfondi ma vocation, en prenant le temps d’être sérieusement à l’écoute de Dieu. Le « retour au pays » devient alors une part du discernement et de l’appel pour un prêtre diocésain. C’est avec un regard renouvelé que l’on y répond. La Savoie n’est pas simplement ma terre d’origine, mais c’est celle où l’Eglise m’envoie pour servir la mission du Christ, celle d’annoncer et de répandre le Salut que Dieu veut donner au monde.

A André et Jean qui lui demandent « Maître, où habites-tu ? », Jésus répondit : « Venez et voyez » (Jn 1,38-39). C’est la deuxième citation biblique de cette lettre du Pape adressée aux jeunes. Par le diaconat, j’ai pu approfondir le sens de la prière des heures, célébrée au nom de l’Eglise toute entière. C’est une vraie joie de porter les intentions de tant de personnes et de goûter à la richesse des psaumes. Dans la participation à la célébration de l’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne selon les mots du Concile Vatican II, je retrouve la joie de recevoir et d’entrer dans l’éternelle offrande d’amour du Christ. C’est pour moi un vrai lieu de repos quand les journées sont bien remplies !

« N'aie aucune crainte […] car je suis avec toi pour te délivrer. » (Jr 1, 8) Voilà la troisième citation biblique de cette lettre du Pape. Elle nous appelle à la confiance en Dieu à l’œuvre dans son Eglise, ici et maintenant, et à dépasser les craintes que nous pourrions avoir devant la petitesse de notre humanité, la diminution du nombre de prêtre, ou l’inconnu vers lequel le Christ nous envoie. Dieu nous pousse à aller à la rencontre du prochain où qu’il soit, à découvrir Dieu déjà à l’œuvre en lui et à annoncer cet Amour. Pour cela, la prière de chacun est nécessaire et tous nous portons ensemble cette mission.

Vincent Coutin

Source : Eglise en Savoie, Juin 2017