Décès du père Pierre Curtelin

14 février 2017

Le père Pierre Curtelin est décédé ce 14 février à quelques jours de son 88e anniversaire, la 62e année de son sacerdoce.
La messe des funérailles sera célébrée en la cathédrale de Chambéry le samedi 18 février à 10 heures.

Monseigneur Philippe BALLOT,
archevêque de Chambéry,
les prêtres de Savoie,
la paroisse Saint-François de Sales–Cathédrale,

vous font part du décès, dans sa 88e année, de

M. l’abbé Pierre CURTELIN

survenu le 14 février 2017, à la maison de retraite Saint-Benoît.

La messe des funérailles sera célébrée en la cathédrale de Chambéry le samedi 18 février à 10 heures

et il sera inhumé à Aix-les-Bains.

"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu." Mt 5,9

Nous le recommandons à votre prière.

Né à Aix les Bains, Pierre Curtelin est ordonné prêtre le 29 juin 1955. Il est professeur un an au collège de la Villette avant d’être nommé vicaire à La Motte-Servolex. Le 1er juillet 1964, il rejoint la cathédrale de Chambéry qu’il ne quittera plus ; comme vicaire d’abord, puis comme curé à partir de 1984. Il y adjoindra la charge pastorale de la paroisse Notre Dame à partir de 1999 pour aider les deux paroisses à progresser dans une plus grande collaboration. Il sera déchargé de cette double charge curiale en juillet 2003.

Parallèlement le père Curtelin sera aumônier de la branche Pionniers du scoutisme puis accompagnateur de l’Action catholique des milieux indépendants. Il participe à la commission d’art sacré dont il aura la responsabilité au tournant de l’an 2000. Il donne l’exemple en accompagnant les travaux successifs de rénovation et embellissement de la Métropole, sensible à la beauté comme porte vers le sacré.
D’abord retiré en appartement à Chambéry, il rejoint la Maison Saint Benoit à l’automne 2016 ; c’est là qu’il rejoint le Seigneur le 14 février 2017.