Nuit des églises 2017

du 24 juin 2017 au 2 juillet 2017

Des églises des diocèses de Savoie ouvrent leurs portes pour l'occasion

Samedi 24 Juin de 20h à 23h à l'église St Etienne à La Ravoire (41 rue de l'église)

Expositions historiques, temps de spiritualité.
Lors de cette soirée, les visiteurs pourront découvrir l'histoire de la paroisse et de son église, divers documents anciens, un diaporama sur les cloîtres et une exposition en dix tableaux sur la vie de St Etienne.
Un temps de spiritualité accessible à tous, accompagné de musiques et de chants, permettra de discerner le sens profond de l’ameublement liturgique (l'ambon, l'autel, le siège de la présidence, la croix) avec des commentaires du sculpteur qui les a réalisés.

Dimanche 25 juin de 18h30 à 21h et mardi 27 juin de 20h30 à 22h30 à l'église Saint-Laurent d'Ugine (Chef-lieu rue Félix)

Concert et visite du patrimoine, avec orgue
Entrée libre ; pour le concert, proposition de participation au profit de la construction d'un orgue à l'église.
Dimanche 25 juin à 18h30 :
Concert Chœur du Tillier dirigé par Patrick Rutgé (Annecy) : Vienne en 1769 -
œuvres sacrées de Mozart et pièces d'orgue par Eric Latour, organiste de la Cathédrale d'Annecy.
Mardi 27 juin à 20h30 :
aussois.jpgPrésentation de l’église (patrimoine, histoire), textes, illustrations musicales à l'orgue, diaporama.

Samedi 1er juillet de 16h à 22h30 à l'église Notre Dame de l'Assomption d'Aussois

Eglises baroques de la Maurienne
Ouverte à tous
Visites guidées, prière, échange, rencontre fraternelle

Samedi 1er juillet de 16h à 22h à l'église Saint Pierre de Villarodin Bourget

Eglise baroque de la Maurienne
Ouverte à tous
Visite guidée, Prière, Partage de la Parole de Dieu, Echange et rencontre fraternelle

Samedi 1er juillet de 18h à 22h à l'église église de la Nativité de Notre-Dame d' Héry-sur-Alby

En cette première nuit de juillet 2017, la paroisse St-François-de-Sales-en-Albanais vous propose de découvrir l'église la Nativité de Notre-Dame d'Héry-sur-Alby: son histoire, son patrimoine, notamment sa statuaire et des objets du culte.
Vous pourrez aussi apprendre l'origine des chemins de croix dans les églises et vous arrêter sur les différentes étapes de celui d'Héry.
Enfin, les Amis de l'orgue de la Nativité de Notre-Dame vous présenteront l'histoire de l'orgue (qui fête cette année ses 150 ans: une jeunesse!) et vous dévoileront les mystères de son fonctionnement.
Le point d'orgue de la soirée culminera avec un récital de l'instrument sous les doigts de BRUNO ROCHE, à 20h30.

Samedi 1er juillet à partir de 18h30 jusqu'à 22h à l'église saint Jean-Baptiste de La Motte Servolex (230 montée St Jean)

Après la messe du samedi à 18h30, partage d'un pique nique.
A 20h30 le pasteur Nicole Roulland Rupp pasteur de l’Église Protestante Unie de Savoie proposera des textes à l'occasion des 500 ans de la Réforme. Elle sera accompagnée de musiciens.

Samedi 1er juillet à 21h à la cathédrale de Moûtiers

« de la crèche à la résurrection »,

découverte de la cathédrale : au fil d’une histoire et au fil du temps, des peintres et des sculpteurs racantent la vie du Christ et témoignent de leur temps. La présentation de chaque œuvre sera accompagnée de la lecture d’un texte. Office des complies dans la crypte.

Samedi 1er juillet à 21h à l'église d'Arêches

concert : des œuvres de Bach et Couperin par Henri Marchand au clavecin. Entrée libre.

Samedi 1er juillet à 21h30 à l'église de Yenne

visite guidée en nocturne ; accompagnement musical (harpe et violoncelle) ;

exposition de peintures (06 43 61 47 55)

Et également à Aime, Bourg-Saint-Maurice et Sainte-Foy-en-Tarentaise

Toutes les informations sur le site http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

Go back to list