Rencontre nationale à Paris sur le Synode 2018

20 mars 2017

En marche vers le Synode sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations"

Le 9 mars dernier, a eu lieu lieu une rencontre nationale à Paris sur le thème :  « En marche vers le synode 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations » organisée par le SNEJV (Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations).
Etaient présents : les responsables de la pastorale de jeunes, de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, de la pastorale des Adolescents, … plus de 280 acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations en responsabilité dans les diocèses, mouvements et communautés. Pour participer pleinement à cette journée, tous les participants, devaient prendre connaissance avant du document préparatoire au synode (lineamenta).
Le but de la journée était de se rencontrer, réfléchir, se former et échanger autour des thématiques suivantes :
- Qu’est-ce qu’un synode ? Comment vivre la démarche de synodalité à laquelle le pape François appelle aujourd’hui toute l’Eglise ?
- Informations et échos de la préparation du synode d’octobre 2018 qui a déjà démarré à Rome.
- En quoi la préparation du synode peut-elle rejoindre et dynamiser notre responsabilité en pastorale des jeunes et/ou des vocations ? Comment accompagner la réflexion et dynamique suscitée par la perspective du prochain synode romain sur les jeunes et les vocations ?

La journée a démarré avec l’introduction sur les repères ecclésiologique et pastoraux d’un synode et de la synodalité, faite par Béatrice Lefèvre (Responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et de la pastorale des adolescents) et Sr Nathalie Becquart (directrice du Service National pour l'Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations).
Quatre témoignages ont suivis :
- Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieux et Tréguier, sur l’expérience actuelle du synode diocésain de Saint-Brieux et l’implication des jeunes,
- Père Loïc Lagadec, vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne, sur la dynamique synodale jeunes et ses impacts dans le diocèse de Grenoble,
- Oranne de Mautort, responsable du département Familles à la CEF, sur la préparation des synodes sur la famille dans les diocèses de France,
- Marie Prache, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse de Nîmes sur le Synode des jeunes en cours.
A la fin de la matinée, un éclairage du Père Joao Chagas, responsable de la section jeunes au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie au Vatican, sur la préparation du synode et le document préparatoire au regard des enjeux pour l’évangélisation des jeunes aujourd’hui.

A midi nous avons participé à la messe en priant particulièrement pour les jeunes et pour cette démarche vers le Synode 2018.
Au moment du repas et du café, des stands étaient proposés et des tables à disposition pour partager nos propositions, initiatives autour de la pastorale des jeunes et de la pastorale des vocations.
Dans l’après-midi, un temps d’atelier en petit groupe a été proposé. Nous étions invités à vivre une démarche « de type synodal », sur le thème « comment accompagner la préparation du Synode et dynamiser la synodalité dans nos lieux pastoraux »
Après un temps de réflexion personnelle, comme lors d’un synode, chacun a pu intervenir pendant une durée strictement limitée de 2 min. L’intervention de chacun a porté sur le sujet de son choix, en lien avec le thème du synode et sa mise en œuvre (exemple : quels enjeux repérons-nous ? Quels groupes, quelles catégories appellent une écoute particulière ? Sur quelles initiatives, réalités porteuses nous appuyer ? Quels leviers, mais aussi quels freins entrevoyons-nous ? Quelles démarches suggérer pour favoriser le processus de consultation qu’appellent les lineamenta? Que proposer pour participer à l’élaboration de réponses au questionnaire proposé ? ) Nous avons pu aussi partager une expérience de type synodal vécue en diocèse et les bonnes pratiques repérées.

Chacun a été invité à se placer en attitude d’écoute pendant les interventions des autres et à prendre quelques notes. Après un temps de reprise des notes, un deuxième tour d’interventions, plus bref, a permis de faire un pas de plus dans la réflexion. A la fin, nous avons eu du temps pour synthétiser les échanges sur l’affiche, sous forme de deux convictions et une question que nous avons partagé avec toute l’assemblée.

La journée, qui s’est terminée par la prière, nous a permis de nous rendre compte de l’importance de la démarche de préparation synodale. Cette démarche nous dynamise, nous stimule dans notre mission au service des jeunes et des vocations. Ainsi, elle peut nous aider à renouveler et ajuster nos pratiques.

Les étapes vers le Synode / quelques repères :
- du 5 au 9 avril 2017 : session de préparation au Vatican avec des binômes par pays, composés d’un responsable de pastorale des jeunes et d’un jeune de moins de 30 ans.
- Mai 2017 : mise en ligne d’un questionnaire spécifique adressé aux jeunes par le Vatican, prévu initialement au mois de mars.
- 14 juillet 2017 : En France, date limite de remise des réponses au questionnaire. Envoi par courriel à l’adresse : synode2018[nospam]cef.fr
- Octobre 2017 : Envoi des synthèses nationales du questionnaire à Rome.
- Printemps 2017 : Publication de « l’instrumentum laboris », le document de travail du Synode.
- Octobre 2018 : Synode.
Synode, mode d’emploi : éléments de méthode et de calendrier.