Journée des finances 2017

14 février 2017

« L’argent doit être un serviteur, la collecte des ressources est un geste pastoral » : en accueillant curés, trésoriers de paroisses et responsables Denier pour leur journée annuelle, Mgr Ballot a, immédiatement, rappeler ces fondamentaux.

Dans un premier temps, Pierre Dionne a présenté le bilan de la campagne 2016 en baisse de 0.9% sur 2015 et complétée de quêtes et de dons ISF pour atteindre 2 559 508 €. Les différentes actions en cours d’année, les relances, les e-mailings permettent de toucher de nouveaux donateurs, leur nombre diminuant toutefois d’année en année. Le don moyen est de 202 € (301 si on ne tient compte que des prélèvements automatiques et dons en ligne).
Des propositions d’action vont être soumises aux paroisses pour développer la collecte.
La campagne 2017, préparée par l’agence Altériade, s’appuie sur les rendez-vous habituels ; elle propose un message adapté aux temps troublés que nous vivons et fait référence à une valeur commune à tous les hommes : la paix.
Des actions vont être menées dans les paroisses pour rappeler que la quête est un acte liturgique indispensable à l’équilibre économique des paroisses. La possibilité de donner à la quête à partir de son téléphone mobile devrait entrer en application avant la fin de l’année.
Mais collecter de l’argent doit s’accompagner d’une réflexion sur les dépenses ; c’était le dernier dossier de la journée avec un responsable de la centrale d’achat « le Cèdre » qui a présenté les avantages à tirer des contrats négociés.
Une journée de travail bien menée qui va se traduire dans les paroisses, invitées entre autre à constituer une petite équipe pour mettre en place localement des actions.