Faire un don

affiche_jecrois_savoie2012_a4_ital_x3 1.jpg  affiche_jecrois_savoie2012_a4_ital_x3 2.jpg

L’économie de notre pays traverse une crise qui laisse bon nombre d’entre nous dans un désarroi profond, et même parfois dans la détresse. Cette crise n’est pas seulement financière, elle est également morale et spirituelle. Nombreux sont ceux qui cherchent aujourd’hui de nouveaux repères sur lesquels s’appuyer.
Aujourd’hui comme hier, l’Eglise poursuit sa mission annonçant l’Evangile du Christ. Elle témoigne de l’amour de Dieu pour toutes personnes qui croient et qui cherchent. En accompagnant les croyants catholiques aux grandes étapes de leur vie, en proposant la foi à tous quel que soit l’âge, et par ses actions de solidarité, l’Eglise demeure une source d’Espérance.
Pour accomplir cette mission, tant dans les diocèses de Savoie qu’à travers le monde, l’Eglise catholique ne peut compter que sur la générosité de ses fidèles, de ceux et celles qui lui sont proches, de ceux et celles qui souhaitent la soutenir. Elle ne reçoit en effet pour cela aucune aide, ni de l’Etat, ni du Vatican.
Au nom des prêtres de la Savoie et des laïcs engagés à leurs côtés, comme chaque année, je vous lance donc cet appel. Je le fais avec confiance, tout en ayant conscience des difficultés économiques et financières que connaissent un certain nombre d’entre vous.
Par avance je vous remercie pour votre don, quel que soit son montant, et je vous assure de ma prière comme je compte sur la vôtre.

Mgr Philippe Ballot

Archevêque de Chambéry

COMBIEN DONNER ?

La part la plus importante des dons est consacrée à la rémunération des prêtres et des salariés laïcs de l’Eglise. En Savoie, ils sont 230 à œuvrer quotidiennement dans les trois diocèses. Chaque don peut représenter un jour ou une semaine de travail, soit 1 à 5% d’un revenu moyen. A titre indicatif, la contribution moyenne dans notre département s’élève à 170 euros. Mais toute participation, même symbolique, est précieuse.

DÉDUIRE DE SES IMPÔTS PLUS DE LA MOITIÉ D’UN DON

Pour les personnes imposables, les dispositions fiscales permettent de déduire 66 % de chaque don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, si vous donnez 200 euros, il ne vous en coûtera réellement que 68 euros. Pour bénéficier de cette déduction, vous recevrez un reçu fiscal.

Où adresser les dons, où se renseigner ?

Association diocésaine de Chambéry
CS 10107 – 73001 Chambéry cedex – Tél. 04 79 33 26 09

email : secretariat.economat.chy[nospam]orange.fr

Association diocésaine de Maurienne
BP 108 - 73303 St Jean-de-Maurienne cedex - Tél. 04 79 64 05 90

Association diocésaine de Tarentaise
BP 51 – 73602 Moûtiers cedex - Tél. 04 79 24 21 15

Chèques à libeller à l'ordre de l'Association diocésaine.