Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Assemblée générale de l’association diocésaine de Chambéry

22 juin 2016

Quelques jours avant ses homologues de Maurienne et de Tarentaise, l’association diocésaine de Chambéry a tenu son assemblée générale en présence des curés et trésoriers de paroisse, membres du conseil économique diocésain, responsables de services...

Dans son rapport moral, Mgr Philippe Ballot a rappelé l’accueil et l’actualisation dans la pastorale diocésaine des écrits et initiatives du pape François : année de la vie consacrée, année sainte de la miséricorde, Laudato si, Laetitia amoris ...

Parmi les réalités diocésaines importantes, il a cité L’anniversaire de l’union des trois diocèses, Myans coeur vivant, les liens avec l’Eglise d’Afrique (Ouagadougou, Bossangoa, Tamatave), les liens avec le Sappel, la Mission de France, le Prado. Mais aussi la formation des 3 séminaristes, le renouvellement du conseil diocésain de pastorale, la diaconie diocésaine, la confirmation des adultes à Pentecôte, la préparation des JMJ, les réflexions autour de célébrations de la Parole et sur la place du dimanche, les 1000 ans de la partie romane de la cathédrale de Moûtiers, le dossier en béatification de Camille Costa de Beauregard.
Pour terminer Mgr Ballot adressait de nombreux remerciements aux acteurs du diocèse et de la maison diocésaine.

Il revenait à M. Pierre Dionne, économe diocésain de présenter le rapport financier marqué par une amélioration du résultat d’exploitation grâce à une diminution des charges.
La progression des ressources est une nécessité vitale ; un effort est à faire pour les quêtes en paroisse, chaque paroisse étant invitée à donner aux fidèles son résultat financier.
Si la collecte du Denier d’Eglise représente 42% des ressources (les recettes totales s’élèvent à 5 528 504 €), les legs sont indispensables à l’équilibre financier et aux travaux dans les bâtiments (accessibilité, mise aux normes).
M. Dionne pouvait conclure en se réjouissant d’une situation financière assainie.

<< Go back to list