« 2 euros ce n’est pas de trop ! »

2 mars 2017

Nouvelle campagne d'information sur la quête en paroisse.

Ce slogan a été créé en 2001, au moment du passage à l’euro, pour alerter les paroissiens sur le montant des quêtes. Une évidence s’imposait alors : Si les paroissiens remplaçaient leur don d’une pièce de 10 francs par le don d’un euro, les finances des paroisses connaîtraient une baisse catastrophique.

Le message semble avoir été bien entendu mais ce slogan reste toujours d’actualité. La quête est en effet une ressource vitale pour la paroisse : Elle sert à couvrir les différentes activités pastorales et les frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, les assurances, le fleurissement de l’église. Or l’an dernier, les quêtes ont connu une baisse de 5%, sans que les charges connaissent cette baisse malgré tous les efforts des équipes paroissiales.

Peut-être faut-il rappeler que la quête est au sens propre un acte liturgique : C’est une participation de l’assemblée aux offrandes, apportées avec le pain et le vin qui deviennent Corps et Sang du Christ. Les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail, dans un partage solidaire et fraternel entre ceux qui ne peuvent donner beaucoup et ceux qui peuvent contribuer davantage.

Une nouvelle campagne d’information sur la quête se déroule actuellement dans les paroisses à l’aide d’une affiche et de tracts. Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à la réalité concrète de la vie de votre paroisse et pour l’ajustement que vous pourrez faire de votre don régulier à la quête.

Les économes diocésains