Denier de l'Eglise

>> Faites un don en ligne maintenant

ou choisissez le prélèvement automatique !

Le prélèvement automatique permet de répartir votre don en plusieurs versements. Il est par exemple plus aisé de donner 20 € par mois pendant un an que de faire un chèque de 240 €.
De plus, les dons par prélèvement permettent au diocèse de mieux gérer son budget grâce à des rentrées d’argent régulières : les prêtres et les salariés sont payés tous les mois !

Pour ceci, faites parvenir l'imprimé d'autorisation de prélèvement avec un R.I.B à l'association diocésaine.

Où adresser les dons, où se renseigner ?
Association diocésaine de Chambéry
CS 10107 – 73001 Chambéry cedex – Tél. 04 79 33 26 09

Association diocésaine de Maurienne
BP 108 - 73303 St Jean-de-Maurienne cedex - Tél. 04 79 64 05 90

Association diocésaine de Tarentaise
BP 51 – 73602 Moûtiers cedex - Tél. 04 79 24 21 15

Chèques à libeller à l'ordre de l'Association diocésaine.

Vous pouvez visualiser une vidéo réalisée par France Info qui explique le denier

Vous pouvez visionner également un clip réalisé pour la Savoie sur Comment vit l'Église

Le message de Mgr Ballot pour le denier 2016

Elle est belle l’affiche du Denier de l’Église pour la collecte 2016.
On y voit les membres d’une communauté fraternelle qui se réunissent pour dessiner un coeur, un coeur ouvert à tous ceux qui veulent le rejoindre.
Beaucoup parmi nous aspirent à l’élargir. Grâce au don de chacun à l’Église, ce coeur grandit. C’est notre seule ambition. Elle est d’une grande actualité.
Alors, de tout coeur, je vous dis merci pour votre participation à la vie de l’Église en Savoie et merci pour votre don au Denier.

Mgr Philippe Ballot

Archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise

LA MISSION DE L'ÉGLISE EST VIVANTE

BAPTÊMES, MARIAGES, CÉLÉBRATIONS  : L’ÉGLISE AUX GRANDS MOMENTS DE NOS VIES
Les prêtres et les équipes d’animation pastorale de notre diocèse accueillent ceux qui sollicitent un sacrement comme le baptême, le mariage… Elles accompagnent aussi les familles qui vivent un deuil.

PARTAGE, MISSION, ÉVANGÉLISATION : L’ÉGLISE CHAQUE JOUR
Nos communautés paroissiales et les services du diocèse sont à l’écoute de tous ceux qui veulent les rejoindre pour partager, échanger et prier !

ÉCOUTE ET ACCUEIL : L’ÉGLISE PRÈS DES PLUS FRAGILES
À la suite du Christ, l’Église est présente auprès des plus fragiles, des personnes

FAIRE VIVRE L'ÉGLISE

L’ÉGLISE VIT DE DONS, PAS DE SUBVENTIONS
Certaines idées ont la vie dure. Les études le montrent : la grande majorité des Français pense encore que l’Église reçoit des subventions, notamment de la part du Vatican.
Pourtant, depuis 1905, les paroisses mènent leurs missions grâce à la participation financière des fidèles sans recevoir d’aide publique ou de soutien de Rome : votre don compte !

POURQUOI DONNER ?
Les prêtres et les salariés laïcs s’engagent chaque jour pour faire vivre la Bonne Nouvelle.
Au total, dans notre diocèse, 224 personnes (118 prêtres, 30 diacres, 3 séminaristes, 73 laïcs et religieuses salariés (à temps partiel pour la plupart) sont rémunérées grâce à la collecte annuelle du Denier de l’Église, qui leur donne donc les moyens de vivre mais aussi d’agir !

Pour lutter contre des idées reçues sur l'Eglise et ses finances, consulter le document ici

Le Mardi 2 Février 2016, les prêtres, trésoriers, LME, EAP des diocèses se sont retrouvés à Myans pour faire un point sur le denier 2015