Funérailles

Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement mais une prière d'A Dieu et d'espérance.
La communauté se rassemble pour prier pour celui qui vient de la quitter et le confier à Dieu. Elle entoure sa famille et ses amis en lui rappelant que toute vie chrétienne est tournée vers le Royaume de Dieu promis par Jésus.
Les funérailles ont lieu dans l'église paroissiale du défunt ou, exceptionnellement, dans un centre funéraire ou la chapelle d'un centre de soins. S'il doit y avoir crémation, l'Eglise demande que la cérémonie religieuse ait lieu avant.
Généralement, une équipe de la paroisse prend contact avec la famille pour préparer la célébration: mot d'accueil, choix des textes, des chants, des intentions de prière... En l'absence d'un prêtre ou d'un diacre, un laïc mandaté par l'évêque peut présider la cérémonie. Une messe à l'intention du défunt est célébrée un des dimanches suivant les funérailles.

funerailles.jpg