Communion

communion2.jpg

« Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais... Qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle ... Il demeure en moi et moi en lui. » Évangile selon St Jean (ch.6, v.51. 54. 56)

Sacrement de l’initiation chrétienne, mais aussi « sacrement de la route », (St Thomas d’Aquin) et « source et sommet de toute la vie chrétienne » (LG 11). C’est le lieu et le moment de la rencontre d’alliance entre Dieu et son peuple : le Christ se donne en parole et en nourriture et, se tournant vers son Père, il tourne toute l’humanité avec lui, vers Dieu. L’homme se donne par le Christ et dans l’Esprit pour vivre « selon Dieu ».

Comme toute vie qui commence, la vie du nouveau baptisé a besoin d’être nourrie et parfois guérie. C’est le rôle des autres sacrements (Eucharistie, confirmation, réconciliation mais aussi mariage, sacrement de l’ordre et sacrement des malades)
Un baptisé accède pour la première fois à la table eucharistique. Il reçoit l'hostie consacrée, autrement dit, le corps du Christ qu'il prend pour nourriture.
Cette "première" est un commencement. Il lui appartient de donner une suite à cet acte de foi.
Chaque dimanche, à la messe, les catholiques communient à l'eucharistie.

• L’eucharistie, action de grâce : le mot Eucharistie vient du grec qui veut dire rendre grâce.
  • L’eucharistie, repas du Seigneur, fraction du pain : au repas pascal de la Cène, Jésus en reprenant le rite propre au repas juif, rendit grâce, bénit le pain, le rompit et le donna à ses disciples.
  • L’eucharistie, envoi en mission : à partir du 5ème siècle dans le monde latin, le terme "messe" a remplacé le mot "eucharistie" pour désigner la célébration du sacrement. Elle se termine par l’envoi des fidèles (missio) afin qu’ils accomplissent la volonté de Dieu dans leur vie quotidienne.

Il n'y a pas d'âge limite pour communier

Parfois, certains jeunes et même des adultes ayant reçu le baptême à l'enfance, n'ont jamais communié. Ils peuvent s'y préparer grâce à une équipe d'accompagnement. La paroisse ou le service catéchuménat sont à votre disposition pour vous renseigner.

Liens :  Catéchèse

Catéchuménat