baptême.jpg

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » Evangile selon St Matthieu (ch. 28 v.19)

Le baptême, 1er des sacrements de l’initiation chrétienne est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne nait pas chrétien, on le devient » (Tertullien)

Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est un des gestes du baptême.

Le baptisé devient enfant de Dieu. Il fait, dès lors, partie de l'Eglise, la communauté des chrétiens. C'est comme une nouvelle naissance.

Demander le baptême :

On peut être baptisé à tout âge après un temps de préparation.

• pour un petit enfant, les parents prennent contact avec la paroisse qui leur indiquera la marche à suivre. Des rencontres avec une équipe de parents et avec le prêtre sont à prévoir.
  • pour un enfant en âge scolaire, une petite équipe accompagne le futur baptisé dans sa préparation. Il participera parallèlement à un groupe de catéchèse ou d'aumônerie scolaire.
  • pour un adulte, une équipe d'accompagnement l'aidera à découvrir la Foi en lien avec le service du catéchuménat.

Comme toute vie qui commence, la vie du nouveau baptisé a besoin d’être nourrie et parfois guérie. C’est le rôle des autres sacrements (Eucharistie, confirmation, réconciliation mais aussi mariage, sacrement de l’ordre et sacrement des malades)
Chaque futur baptisé doit avoir un parrain et/ou une marraine. Il est prévu que le parrain et/ou la marraine ait au moins 16 ans, soit catholique et ait reçu le baptême et la confirmation.
Pour tous renseignements, contacter votre paroisse.

Info pratique : se procurer un certificat de baptême (ou extrait de baptême) :

• si vous connaissez la paroisse du baptême, contactez-la directement
  • sinon, adressez votre demande à la chancellerie du diocèse du baptême.

Les données nécessaires au traitement de votre demande : Nom, prénom, date de naissance, filiation complète du baptisé, date et lieu du baptême (si vous ne connaissez pas ces informations, donnez l'adresse des parents au moment de la naissance du baptisé). Transmettez toutes ces informations avec un numéro de téléphone où vous pourrez être joints ainsi qu'une enveloppe timbrée pour la réponse.

En savoir plus : Catéchuménat