Fraternité Séculière Charles de Foucauld

Fraternité Séculière Charles de Foucauld Mouvement de vie fraternelle et de prière
  • Danielle BUTHION

Mouvement de vie fraternelle et de prière, né après la publication de « Au cœur des masses » en 1950 par le Père Voillaume, le premier Petit Frère de Jésus. Il anime différentes retraites et rencontres qui font surgir les premiers groupes vers 1951-1952. La Fraternité Séculière regroupe des hommes et des femmes de toutes origines, de tous milieux sociaux, d’états de vie différents, qui, à la suite de frère Charles, veulent réviser leur vie en petits groupes de fraternité avec l’aide de la prière, de l’Evangile et de l’adoration eucharistique.

Sous l’intuition de frères Charles, les membres des Fraternités sont appelés à vivre le mystère de Nazareth :
      • Rechercher constamment la présence du Fils de Dieu incarné,
      • Crier l’Evangile par toute sa vie,
      • Etre solidaire des pauvres, présence vivante du Christ au milieu du monde
      • Chercher la communion et l’amitié universelles avec toutes les Eglises, les religions et les peuples de la terre.

Pour cela ils essayent de bâtir leur vie sur Jésus Christ, de méditer les écrits de frère Charles, de mener une vie simple, de reconnaître en tout homme un frère à aimer, de se prendre en charge mutuellement dans les fraternités par une amitié forte, faite d’affection et d’exigence et de réserver des temps de prière et de désert.

Cette année est célébrée le centenaire de la fraternité : plus d'infos

Pour l'occasion, un pélérinage est proposé du 7 au 13 août 2016. Plus d'infos

Dans les diocèses de Savoie une fraternité à Chambéry se réunit pour :

• Un repas, temps d’amitié et de partage sur ce que les membres ont vécu
  • Un échange sur un thème, à la lumière des écrits de Charles de Foucauld
  • Un temps de prière

Chaque fraternité de base invente sa fréquence (en principe une fois par mois) et son mode de rencontre. Un prêtre de la fraternité sacerdotale, une petite sœur de la famille de frère Charles sont souvent membres de la fraternité.

La région Rhône-Alpes-Loire de la Fraternité Séculière Charles de Foucauld, dont fait partie le diocèse de l’Isère proposent chaque année :

• Deux week end fraternel et familial
  • Une retraite à la Trappe de Chambarand
  • Une marche retraite en Chartreuse

Un courrier de la fraternité paraît chaque trimestre, dossier à thème choisi et préparé par les fraternités d’une région à tour de rôle.

Site web :http://www.charlesdefoucauld.org